Les grands syndicats belges, qui poursuivent la mobilisation contre les réformes jugées « anti-sociales » du gouvernement De Wever, appellent à une journée d’action nationale mardi, qui devrait se traduire par de fortes perturbations dans les transports.
Aucun avion ne décollera de l’aéroport de Charleroi (sud), le deuxième du pays et la principale plateforme de Ryanair sur le continent européen, tandis que le trafic à Bruxelles-Zaventem, l’aéroport le plus fréquenté, sera fortement perturbé, selon les sociétés exploitantes.
Une bonne partie du personnel des principaux prestataires de services des deux aéroports (bagagistes, agents de sécurité) sera en grève, expliquent les deux entreprises. A Bruxelles, la Stib, gestionnaire des transports urbains (métro, trams, bus), a dit s’attendre aussi à d’importantes perturbations en raison des arrêts de travail. « Salaires, pensions, horaires de travail, fins de carrière… Le gouvernement doit reculer », réclame le syndicat socialiste FGTB, en accusant le gouvernement du Premier ministre Bart De Wever de préparer une « casse sociale ».
La FGTB appelle à cette nouvelle journée d’action avec le premier syndicat du pays, la CSC (chrétien).
Belgique : Nouvelle journée d’action nationale des syndicats

Leave a Comment