Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion à huis-clos lundi, sur la non-prolifération nucléaire.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, présentera un exposé au Conseil, lors de cette réunion.
Selon une note conceptuelle, la réunion vise à fournir une vue d’ensemble du régime de non-prolifération nucléaire, qui « fait face à des défis de plus en plus graves ».
Rappelant que les préparatifs de la prochaine Conférence d’examen des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), prévue pour l’été 2026, sont en cours, la note conceptuelle souligne la responsabilité du Conseil de s’attaquer à ce problème de sécurité et de soutenir l’architecture de non-prolifération nucléaire, dont le TNP, est la « pierre angulaire ».
L’objectif du TNP est de prévenir la prolifération des armes nucléaires, de promouvoir le désarmement général, y compris le désarmement nucléaire, et de promouvoir la coopération internationale sur les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
Depuis l’entrée en vigueur du traité en 1970, les conférences d’examen du TNP sont généralement prévues tous les cinq ans, permettant aux Etats parties d’examiner la mise en œuvre du traité, de mettre à jour ses engagements et de formuler des recommandations pour atteindre ses objectifs.
Lors de la réunion, les membres du Conseil peuvent souligner la nécessité de faire face aux nouveaux risques de prolifération, notamment ceux découlant des technologies émergentes.
La réunion de lundi coïncide avec la tenue du 28 avril au 9 mai au siège des Nations Unies, de la troisième et dernière session du Comité préparatoire qui posera les bases de la Conférence d’examen de 2026, en évaluant les progrès et les défis actuels en matière de non-prolifération nucléaire et en formulant des recommandations qui orienteront l’ordre du jour et les négociations de la conférence.