Pas moins de 21 projets de raccordement au réseau électrique des stations de pompage et châteaux d’eau d’approvisionnement en eau potable de neuf communes de la wilaya de Guelma depuis la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche (wilaya d’El Tarf) ont été récemment lancés, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de distribution Sonelgaz.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Ryma Madoui, cheffe de la cellule de communication de cette direction, a précisé que ces projets lancés en 2025 portent sur le raccordement de 8 stations de pompage et 13 châteaux d’eau au réseau électrique de ce projet d’approvisionnement en eau potable des habitants de neuf communes par 40.000 m3/jour à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche.
Il s’agit du raccordement de trois stations de pompage dans la commune de Nechmaya, trois autres à Ain Benbeida et deux à Oued Fragha, selon la même source qui a ajouté que les châteaux d’eau ciblés se répartissent sur les neuf communes totalisant plus de 120.000 habitants.
Les communes ciblées sont Ain Benbeida, Oued Fragha, Guellat Bousbaa, Nechmaya (avec 2 châteaux d’eau chacun), Bouchegouf, Medjez Sfa, El Fedjoudj, Bouati Mahmoud et Héliopolis.
Les travaux de ces projets portant sur la pose de120 km de lignes sont menés à bonne cadence avec des taux d’avancement disparate, a ajouté la cheffe de la cellule de communication de la même direction.