Costa Rica : Deux épaves retrouvées au large du Costa Rica étaient celles de bateaux négriers danois

dknews
2 Min Read

Deux épaves datant du XVIIIe siècle découvertes au large des côtes du Costa Rica, que l’on pensait jusqu’alors être celles de vaisseaux de pirates, étaient en fait celles de bateaux négriers danois, a annoncé dimanche le Musée national du Danemark. « Des recherches sur du bois de la charpente des navires, des briques de la cargaison et des pipes en terre retrouvés au cours de fouilles sous-marines » ont permis d’identifier ces bâtiments, a-t-il expliqué dans un communiqué.
Il s’agit du Fridericus Quartus et du Christianus Quintus, qui, selon des sources historiques, ont coulé au large des côtes d’Amérique centrale en 1710, a précisé le musée. Le premier a été incendié, tandis que le second a été emporté par les vagues après que son ancre a été coupée.
Et, jusqu’à présent, on ignorait l’endroit exact où ils avaient coulé. Le musée a à cet égard souligné qu’au Costa Rica, on savait depuis longtemps déjà que deux épaves se trouvaient dans les eaux du parc national de Cahuita. Des fouilles sous-marines ont été effectuées en 2023 et les analyses réalisées se sont avérées « très convaincantes », a commenté David Gregory, un archéologue du Musée national du Danemark. « Nous n’avons plus aucun doute sur le fait qu’il s’agit des épaves des deux bateaux négriers danois », a-t-il assuré dans un communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *