Les participants au colloque national sur le thème « Patrimoine culturel et intelligence artificielle : défis et perspectives », dont les travaux se sont ouverts, samedi à Sidi Bel Abbes, ont souligné l’importance de recourir à l’intelligence artificielle pour protéger et valoriser le patrimoine culturel, notamment immatériel.
Dans ce cadre, le professeur Karim Ould Nebia de l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbes a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre chercheurs et spécialistes des domaines de la culture et des technologies, afin de mettre en œuvre les techniques d’intelligence artificielle dans l’inventaire et la préservation du patrimoine culturel pour les générations futures.
De son côté, docteure Talha Nouara, de la même université, a mis l’accent sur l’importance de débattre des défis techniques et éthiques liés à la numérisation du patrimoine culturel algérien, tout en encourageant la recherche conjointe entre les secteurs de la culture et de la technologie.
Le Directeur de la Culture et des Arts de la wilaya de Sidi Bel Abbes, Abdelhak Benrahou, a souligné que ce colloque national s’inscrit dans le cadre de l’intégration des technologies modernes dans les efforts de préservation de l’identité culturelle nationale, et reflète l’engagement de l’Algérie à suivre les évolutions dans ce domaine.
Les intervenants ont abordé divers axes, tels que « Le patrimoine immatériel et l’intelligence artificielle », « La numérisation des manuscrits et du legs culturel à travers l’intelligence artificielle » et « Les défis juridiques et éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la protection du patrimoine».
Ce colloque de deux jours organisé dans la salle de cinéma El-Amarna, est une initiative de la direction de la Culture et des Arts en collaboration avec l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbes.
Il s’inscrit dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine culturel, sous le slogan « Le patrimoine culturel à l’ère de l’intelligence artificielle », avec la participation de chercheurs, d’universitaires, de représentants d’institutions culturelles et artistiques, ainsi que d’experts en intelligence artificielle.
Sidi Bel Abbes : l’importance de l’intelligence artificielle dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel (participants)

Leave a Comment