Glissement de terrain à Oran : le président de la République présente ses condoléances à la famille des victimes

dknews
6 Min Read

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté, dimanche, ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille des quatre victimes qui ont péri dans un glissement de terrain, ayant entraîné l’effondrement de cinq habitations précaires dans la wilaya d’Oran. « C’est avec une grande affliction et une profonde tristesse que nous présentons nos sincères condoléances à la famille des quatre victimes qui ont tragiquement perdu la vie dans un glissement de terrain ayant entraîné l’effondrement de cinq habitations précaires à Oran », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter: « En cette douloureuse épreuve, nous prions Dieu Tout Puissant d’entourer les défunts de Sa sainte miséricorde et d’accorder un prompt rétablissement à tous les blessés. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons ».

Une délégation ministérielle sur place pour s’enquérir des conditions de prise en charge des victimes

Une délégation ministérielle s’est rendue dimanche à Oran pour s’enquérir des conditions de prise en charge des blessés à la suite du glissement de terrain survenu au quartier Sanaouber au chef-lieu de wilaya, faisant quatre morts et 13 blessés. La délégation est composée du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, accompagnés du Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui et du Directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf.

La délégation s’est rendue au service des urgences médicales du Centre hospitalo-universitaire « Dr Benzerdjeb » d’Oran pour se rassurer de l’état de santé des blessés et s’enquérir des conditions de leur prise en charge médicale. Une cellule de crise a été mise en place au niveau de la wilaya d’Oran pour prendre des mesures d’urgence suite au glissement de terrain, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Cette cellule, présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, regroupe divers services, notamment le cabinet du wali, la daïra et la commune d’Oran, ainsi que les directions de la santé, de l’habitat et d’autres instances concernées. L’effondrement de cinq habitations précaires à la suite du glissement de terrain, a causé la mort, selon un bilan définitif, à quatre personnes âgées entre 5 et 43 ans, et des blessures à treize (13) autres dont l’âge varie entre 12 à 75 ans, qui ont été secourues et transportées à l’hôpital. La Protection civile a mobilisé pour cette intervention quatre camions de sauvetage, cinq ambulances, une unité spécialisée dans les interventions en terrains difficiles, ainsi qu’une unité cynotechnique.

Relogement de toutes les familles en danger (ministre)

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a affirmé, dimanche à Oran, que toutes les familles vivant dans des habitations menacées d’effondrement sur le site du glissement de terrain survenu dans le quartier Sanaouber seront relogées dès ce soir. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de la délégation ministérielle avec les autorités locales au siège de la wilaya, tenue en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, et du ministre de l’Habitat, de l’Urbanime et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, M. Merad a souligné que « toutes les familles qui doivent quitter leurs habitations en danger seront relogées ce soir dans de nouveaux logements ». « Toutes les dispositions ont été prises avec le ministère de l’Habitat et les autorités locales pour les prendre en charge », a-t-il affirmé.

Le ministre a réaffirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière aux citoyens, où qu’ils soient, appelant à faire preuve de solidarité avec les familles affectées et à éliminer les dangers qui les entourent, afin d’éviter que de tels incidents se reproduisent. Il a également souligné que l’Etat reste aux côtés du citoyen, tant sur le plan de la solidarité que de l’intervention, insistant sur la nécessité de prévenir ce genre de risques dans toutes les villes, qu’il s’agisse d’habitations précaires, d’inondations ou d’autres menaces. M. Merad a aussi annoncé que les victimes de l’accident et leurs proches bénéficieront d’un accompagnement psychologique assuré par des spécialistes.

Il a rappelé que la délégation ministérielle s’est rendue à Oran sur ordre du Président de la République pour s’assurer de l’état des blessés et trouver des solutions aux sinistrés. La délégation s’est rendue sur le lieu de l’accident, survenu dans la nuit de samedi à dimanche à « Terrain Chabat » au quartier Sanaouber, ainsi qu’au service des urgences du CHU « Dr Benzerdjeb » pour constater les conditions de prise en charge médicale. Pour rappel, cette délégation comprend le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, la ministre de la Solidarité nationale, Soraya Mouloudji, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, accompagnés du Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, et du Directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *