Le bilan de l’explosion survenue samedi dans une partie du plus grand port commercial d’Iran, est passé dimanche à au moins 28 morts et plus d’un millier de blessés.
« Malheureusement, 28 personnes sont décédées », a déclaré dans une vidéo publiée sur le site du gouvernement le directeur du Croissant-Rouge iranien, Pirhossein Koulivand, ajoutant que « 20 personnes se trouvent en soins intensifs ». Dans son nouveau bilan, le Croissant-Rouge recense aussi plus d’un millier de blessés. Un précédent bilan faisait état de 25 morts et 800 blessés. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite samedi vers midi (08h30 GMT) sur un quai du port Shahid Rajaï, par où transitent 85% des marchandises en Iran.
Ce port stratégique est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d’Ormuz, par où passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, à environ un millier de kilomètres au sud de Téhéran. Le président Massoud Pezeshkian a ordonné l’ouverture d’une enquête pour établir les causes de la catastrophe.
Le ministère de la Défense a affirmé qu' »il n’y avait et il n’y a à l’heure actuelle aucune cargaison (…) pour le carburant militaire ou pour un usage militaire dans la zone de l’incendie ».
journée de deuil national aujourd’hui
Les autorités iraniennes ont décrété lundi 28 avril, journée de deuil national à la mémoire des victimes de l’explosion survenue samedi dans le port de Shahid-Rajaï, qui a fait 28 morts et près de 1.400 blessés, a rapporté dimanche l’agence Tasnim, citant un porte-parole du gouvernement. Selon l’agence, « le gouvernement a déclaré que demain (lundi) sera une journée de deuil national dans tout le pays ». Plus tôt, la radiotélévision nationale iranienne avait annoncé que le président iranien, Massoud Pezeshkian, s’était rendu à Bandar Abbas, où se trouve le port, afin d’évaluer la situation sur place après l’explosion. Une violente explosion a frappé samedi le port de Shahid-Rajaï, situé à Bandar Abbas, sur la côte du golfe Persique. Selon les dernières informations, 28 personnes ont perdu la vie et près de 1.400 ont été blessées. La cause de l’explosion n’a pas encore été déterminée.