Vaccination : certaines maladies risquent de réapparaitre dans plusieurs pays (ONU)

dknews
2 Min Read

Des maladies, y compris certaines qui ont pratiquement disparu dans de nombreux pays, risquent de réapparaître, dans un contexte de désinformation sur les vaccins, de multiplication des crises humanitaires, et de coupes budgétaire, a alerté jeudi l’ONU.
Ces nouvelles tendances à la hausse interviennent dans un contexte de désinformation sur les vaccins, de multiplication des crises humanitaires, et de coupes budgétaires, ont indiqué dans un communiqué, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi).
Il s’agit de maladies comme la rougeole, la méningite, ou encore la fièvre jaune, et des maladies comme la diphtérie qui ont pratiquement disparu dans de nombreux pays.
« Les vaccins ont sauvé plus de 150 millions de vies ces cinq dernières décennies », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination, qui se déroule du 24 au 30 avril, avertissant que les coupes financières touchant la santé mondiale « mettent ces avancées durement gagnées en danger ».
D’après le Directeur de général de l’OMS, les épidémies de maladies évitables grâce aux vaccins augmentent à travers le monde, « mettant des vies en danger, et exposent les pays à des coûts de plus en plus grands pour traiter ces maladies et répondre aux épidémies ».
Ces épidémies surviennent dans un contexte de réduction des financements au niveau mondial.
Une récente enquête de l’OMS menée principalement dans les pays en développement a montré que près de la moitié des pays touchés, sont confrontés à des perturbations modérées ou graves des campagnes de vaccination et de l’accès aux fournitures en raison de la baisse du financement par les donateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *