Soudan : Plus de 2 millions de déplacés pourraient retourner à Khartoum dans les six mois (ONU)

dknews
2 Min Read

Quelque 2,1 millions de personnes déplacées pourraient rentrer à Khartoum dans les six mois, si les conditions de sécurité et les infrastructures le permettent, a indiqué l’ONU mardi.
« Selon nos estimations à l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), au cours des six prochains mois 2,1 millions de personnes reviendront dans la capitale Khartoum, et ces estimations sont basées sur le nombre de personnes qui, selon nous, ont quitté la capitale lorsque la guerre a commencé », a déclaré Mohamed Refaat, chef de mission pour l’OIM basé à Port-Soudan, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.
« Nous estimons donc que 31% des personnes déplacées au Soudan après la guerre viennent en réalité de Khartoum, et que près de 50% d’entre elles » retourneront dans la capitale désormais contrôlée par les Forces armées soudanaises (FAS), qui ont repris la ville aux Forces de soutien rapide (FSR).
« Bien sûr en fonction de la situation sécuritaire et de la disponibilité des services sur le terrain », a précise M. Reefat.
La ville a été partiellement détruite par les combats que se sont livrés les deux belligérants.
Les munitions non explosées posent un sérieux problème de sécurité.
« Nous constatons donc que certains points à Khartoum ont été nettoyés, mais le processus, j’en suis sûr, prendra plus de temps.
Il ne faut pas oublier que le réseau électrique de tout Khartoum a été détruit », a-t-il expliqué.
La guerre au Soudan qui a démarré le 15 avril 2023 a fait des dizaines de milliers de morts, forcé 13 millions de personnes à chercher refuge soit dans le pays soit à l’étranger et a provoqué la plus grave catastrophe humanitaire actuelle, selon l’ONU.
Pour autant l’organisation internationale n’arrive pas à lever les fonds suffisants pour subvenir aux besoins de la population.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *