Aïd El-Adha : arrivée au Port d’Oran d’un navire chargé de 13.000 têtes d’ovins en provenance d’Espagne

dknews
4 Min Read

Un navire chargé de 13.000 têtes d’ovins en provenance d’Espagne a accosté, samedi matin, au port d’Oran, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’importation de moutons pour l’Aïd El-Adha, a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. « La cargaison sera déchargée dès la finalisation des procédures de contrôle sanitaire par les inspecteurs vétérinaires concernés », a précisé la même source. Le Secrétaire général du ministère des Transports, accompagné d’une représentante du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a supervisé l’opération d’accostage du navire au Port d’Oran. Il s’est enquis des moyens mobilisés pour la réception et le transport des moutons vers les zones de quarantaine, et ce, en présence du directeur des services agricoles de la wilaya, des membres de la commission de sécurité de la wilaya et des représentants des autorités locales. Il s’agit du quatrième navire de moutons importés après les trois autres en provenance de Roumanie ayant accosté au Port d’Alger la semaine dernière. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des mesures visant à répondre à la demande nationale en moutons à l’occasion de l’Aïd El-Adha et à en assurer la disponibilité à travers les différentes wilayas du pays.

Moutons de l’Aïd: vente des moutons importés sur les marchés de proximité et recours au paiement électronique (ministère)

Les moutons importés pour l’Aïd el Adha seront mis en vente au niveau des marchés de proximité avec le recours aux appareils de paiement électronique et aux bureaux de poste ambulants, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et la Pêche. Ces décisions sont intervenues à l’issue d’une réunion de coordination de la commission nationale multisectorielle chargée du suivi et de l’encadrement de l’opération d’importation, de distribution et de vente des moutons importés au niveau national. Lors de cette réunion, présidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, la commission a adopté « la proposition de vente des moutons aux citoyens au niveau des marchés de proximité, fixés par les autorités locales, et ce durant tout le mois de mai », a ajouté le communiqué.

A cet effet, la banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) dotera les points de vente en appareils de paiement électronique au profit des utilisateurs de la carte « Edahabia » et « interbancaire », alors que la société Algérie poste veillera à mobiliser des bureaux de poste ambulants au niveau des marchés de proximité pour faciliter l’opération d’acquisition des moutons. La réunion a également permis d’examiner les questions relatives à l’organisation de l’opération de transfert progressif des moutons des zones de mise en quarantaine, et ce à compter de la semaine prochaine, vers des zones de regroupement régionales en vue de faciliter leur distribution à travers les wilayas.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *