Le camp de déplacés de Zamzam, dans l’ouest du Soudan, est « presque vide » quelques jours après sa prise par les forces paramilitaires, engagées depuis deux ans dans un conflit sanglant avec l’armée, a rapporté jeudi l’ONU.
Ce camp abritait jusqu’à un million de personnes avant l’assaut le 13 avril des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui a fait plus de 400 morts, selon l’ONU.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a fait état dans un communiqué de l’arrivée d’environ 332.000 déplacés dans les villes voisines, dont 181.000 à Tawila et 150.000 à El-Facher, capitale assiégée du Darfour-Nord, encore sous le contrôle de l’armée.
Zamzam fait partie des trois grands camps, touchés par la famine en périphérie de la grande ville d’El-Facher, où les combats font rage.
Selon les Nations Unies, les FSR empêcheraient les derniers résidents de quitter le camp, tandis que les attaques répétées ont rendu la zone inhabitable, notamment en interrompant l’approvisionnement en eau.(
Soudan : le camp de déplacés de Zamzam « presque vide », selon l’ONU

Leave a Comment