L’ONU appelle l’Inde et le Pakistan à la retenue

dknews
1 Min Read

L’ONU appelle l’Inde et le Pakistan à « la retenue maximale » après deux jours d’escalade à coups de suspension des visas, d’expulsion de diplomates et de fermeture de frontières.
« Nous exhortons les deux gouvernements (…) à la retenue maximale et à s’assurer que la situation ne se détériore pas », a affirmé jeudi soir à la presse à New York le porte-parole des Nations-Unies Stephane Dujarric.
Depuis l’attentat ayant tué 26 civils au Cachemire indien mardi, le gouvernement hindou pointe du doigt Islamabad qui, en retour, réclame des preuves et dénonce des accusations « irrationnelles et illogiques ».
Les voisins, qui possèdent tous les deux l’arme nucléaire et se sont déjà menés trois fois la guerre depuis leur partition dans la douleur en 1947, se sont lancés dans une spirale de mesures punitives et de rétorsion censées rendre coup pour coup.
Dans ce contexte, l’ONU plaide pour « une résolution pacifique ».
Mais New Delhi comme Islamabad tentent de contenter des opinions publiques chauffées à blanc par des médias prompts à accuser le voisin de tous les maux –tout en rejetant la responsabilité de l’escalade de l’autre côté de la frontière.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *