Grèce : Renforcement des capacités de lutte contre les incendies avant la saison à haut risque

dknews
2 Min Read

La Grèce s’apprête à déployer la force de lutte contre les incendies la plus importante de son histoire pour faire face à une saison à haut risque, a annoncé jeudi le Premier ministre.

« Nous avons en 2025 le plus grand nombre d’hommes et de femmes dans les services d’incendie », a déclaré Kyriakos Mitsotakis lors d’une visite au ministère de la Protection civile.
« Nous devons être préparés au pire scénario possible », a-t-il ajouté, alors que plus de 1.300 incendies se sont déjà déclarés en mars, une période où les agriculteurs grecs brûlent traditionnellement les restes de récoltes.
Plus de 18.000 pompiers seraient mobilisés cette année, a précisé le bureau du Premier ministre. Quelque 300 pompiers provenant de cinq Etats membres de l’UE seront stationnés en permanence en Grèce cette année. Le dispositif comprendra également 3.700 camions de pompiers et 80 drones de surveillance.
La saison des incendies en Grèce débute officiellement le 1er mai, mais le pays a déjà connu un hiver sec et des températures exceptionnellement élevées à la mi-mars.
L’an dernier, la Grèce, qui subit fortement l’impact du changement climatique, a dû faire face à une série d’incendies meurtriers, dont un immense brasier ayant forcé des milliers de personnes à fuir leur domicile et ayant atteint les banlieues d’Athènes avant d’être maîtrisé.
Les scientifiques ont mis en garde depuis plusieurs années contre les conséquences du changement climatique qui est à l’origine de vagues de chaleur, de sécheresse et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes plus longs, plus intenses et plus fréquents.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *