Plus de 1.700 personnes ont été infectées par le choléra et plus de 30 en sont mortes depuis le début de l’année dans la province du Tanganyika, située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations unies.
Le BCAH a souligné que « le choléra s’est propagé dans la province du Tanganyika à cause de l’afflux en cours de personnes déplacées de la province voisine du Sud-Kivu, fuyant les combats », ajoutant que « les organismes de santé signalent chaque semaine 120 nouveaux cas depuis janvier ».
« Au 6 avril, plus de 1.700 cas d’infection et plus de 30 morts ont été signalés », a détaillé le BCAH.
« Le risque de propagation du choléra augmente sur fond d’arrivée au Tanganyika des personnes quittant le Sud-Kivu en raison du surpeuplement et des conditions insalubres dans les centres d’hébergement », a expliqué le Bureau, précisant que pendant la période entre la mi-février et le début d’avril, « plus de 50.000 personnes déplacées ont été enregistrées ».
Depuis le début de l’année 2025, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) poursuivent leur offensive dans l’est du pays.
Ils ont pris le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris les chefs-lieux Goma et Bukavu.
RDCongo : plus de 1.700 cas de choléra enregistrés depuis janvier

Leave a Comment