Palestine OCHA : Ghaza connaît la pire situation humanitaire depuis le début de l’agression sioniste

dknews
7 Min Read

Le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Jens Laerke, a déclaré mardi que la bande de Ghaza connait la « pire situation humanitaire » depuis le début de l’agression sioniste génocidaire en octobre 2023, en raison de l’interdiction par l’occupant de l’entrée de l’aide humanitaire à l’enclave.

Cette déclaration fait suite à une question sur l’interdiction d’entrée de l’aide humanitaire par l’entité sioniste depuis plus de 50 jours, lors d’une conférence de presse à l’Office des Nations Unies à Genève. Laerke a souligné que « l’aide humanitaire n’est pas arrivée à Ghaza depuis 50 jours », ajoutant que « les marchandises commerciales n’ont pas atteint Ghaza depuis une période encore plus longue ».
Et d’ajouter: « A Ghaza, on observe une nette tendance vers une catastrophe totale.
A l’heure actuelle, la situation humanitaire à Ghaza est peut-être la pire depuis le début de la guerre ». Les forces d’occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.
Le bilan total de l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne est établi jusque-là, à 51.266 martyrs et 116.991 blessés, depuis le 7 octobre 2023.

des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut la Mosquée d’Al-Aqsa

Des dizaines de colons extrémistes ont de nouveau pris d’assaut, mercredi, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d’El-Qods occupée, sous la protection des forces d’occupation sionistes, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des témoins oculaires.
Les mêmes sources ont indiqué que les colons se sont introduits en groupes successifs dans l’enceinte de la mosquée sainte, ont effectué des rituels talmudiques.
Les autorités palestiniennes et les instances religieuses islamiques à El-Qods occupée, ont considéré ces actes comme une escalade grave et une provocation délibérée, mettant en garde contre les conséquences sur la stabilité de la région.
Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.
Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle et cultuelle de la ville sainte.

Ghaza: le bilan de l’agression génocidaire sioniste grimpe à 51.305 martyrs et 117.096 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a grimpé à 51.305 martyrs et 117.096 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires palestiniennes.
Selon la même source, les corps de 39 martyrs et 105 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 1.928 Palestiniens sont tombés en martyrs et 5.055 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent.
Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre la bande de Ghaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.

Le Conseil national palestinien dénonce la poursuite des crimes sionistes à Ghaza

Le Conseil national palestinien (CNP) a dénoncé, mercredi, les attaques perpétrées par les forces d’occupation sioniste contre des déplacés palestiniens à Jabaliya et une école à l’est de la ville de Ghaza, qualifiant la poursuite des agressions contre la bande de Ghaza de crime contre l’humanité.
L’agression délibérée contre des civils innocents dans les centres d’hébergement représente une intensification de la politique de génocide et de nettoyage ethnique par l’occupation en bombardant des tentes de déplacés à Jabaliya et l’école Yaffa dans le quartier de Tuffah, a déclaré le CNP, dans un communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa.
Avertissant sur les conséquences de la poursuite de ces crimes sur la paix et la sécurité internationales, il a également dénoncé le silence de la communauté internationale qui « n’est plus seulement une complicité, mais est devenu une alliance ouverte dans les crimes de génocide et de nettoyage ethnique contre notre peuple palestinien ».
A cet égard, le Conseil national palestinien a exhorté la communauté internationale à « respecter les conventions et le droit international humanitaire, à agir immédiatement et de manière sérieuse pour mettre fin à cette agression, et pour sauver les Palestiniens ».
Le CNP a appelé en outre à traduire les responsables des crimes sionistes en justice, fournir une protection au peuple palestinien, et œuvrer pour mettre fin à l’occupation sioniste.

Agression sionistes: le Pakistan condamne le massacre de plus de 50000 Palestiniens à Ghaza

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a condamné le massacre de plus de 50000 Palestiniens innocents par l’armée d’occupation sioniste dans la bande de Ghaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, ont rapporté mercredi des médias.
« Nous avons appelé à un cessez-le-feu immédiat et à un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire pour le peuple palestinien.
Nous avons réitéré notre appel en faveur d’un Etat palestinien viable, indépendant et contigu, basé sur les frontières de 1967, avec El Qods pour capitale », a déclaré M. Sharif lors d’une conférence de presse conjointe avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, mardi à Ankara.
Par ailleurs, le Premier ministre pakistanais a souligné l’importance des efforts conjoints pour « vaincre le fléau du terrorisme », non seulement au Pakistan et en Turquie, mais aussi « à travers le monde ».
Le Pakistan et la Turquie ont mis l’accent par la même occasion sur le renforcement de la coopération économique, notamment à travers des coentreprises et des investissements dans des secteurs tels que l’énergie, les technologies de l’information et les infrastructures, dans l’objectif commun d’atteindre « le seuil de 5 milliards de dollars d’échanges bilatéraux », a ajouté le responsable pakistanais.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *