Plus de 60.000 jeunes Birmans doivent repasser un examen d’entrée à l’université, après qu’un incendie provoqué par le tremblement de terre meurtrier du 28 mars a brûlé leurs copies, ont annoncé mardi des médias d’Etat.
« Les copies contenant les réponses ont été détruites dans un feu en raison du puissant séisme », ont annoncé le journal Myanma Alinn et la chaîne publique MRTV.
« Nous allons organiser de nouveaux examens d’entrée du 16 au 21 juin », ont précisé ces mêmes sources.
Le tremblement de terre de magnitude 7,7 a tué plus de 3.700 personnes et rasé des quartiers entiers, principalement dans la région de Mandalay (centre), la deuxième ville de Birmanie proche de l’épicentre. Dans le chaos qui a suivi le séisme, un incendie s’est déclaré dans des locaux de l’université de Mandalay, détruisant les copies de l’examen d’entrée de 62.954 lycéens qui étaient en train d’être notés, selon le gouvernement.
L’examen d’entrée à l’université constitue un rite de passage important pour les jeunes Birmans. Environ 130 000 adolescents ont passé le concours à travers le pays l’an dernier, selon les médias d’État.
La Birmanie affronte une nouvelle crise humanitaire d’ampleur. Plus de 60.000 personnes vivent dans des camps de tentes après le séisme du 28 mars, selon les Nations Unies qui évoquent deux millions de Birmans « dans un besoin critique d’aide et de protection ».