Ouganda : plusieurs cas de rougeole détectés dans des camps accueillant des réfugiés congolais

dknews
4 Min Read

Les autorités sanitaires en Ouganda ont annoncé lundi avoir détecté plusieurs cas de rougeole dans trois camps accueillant des réfugiés fuyant les combats en République démocratique du Congo (RDC) voisine.
Dans une mise à jour de la situation, le ministère de la Santé a déclaré lundi que « neuf cas de rougeole (maladie virale) été confirmés au cours de la semaine précédente – cinq dans les camps de réfugiés de Nakivale et d’Oruchinga, dans le district d’Isingiro, et quatre au centre de transit de Matanda, dans le district de Kanungu ».
Ces trois camps sont situés dans l’ouest de l’Ouganda.
« Des recherches actives de cas sont en cours au niveau de la communauté et de l’établissement.
Les équipes de santé villageoises poursuivent leurs activités de sensibilisation et de recherche active de cas en faisant du porte-à-porte », a indiqué le ministère, précisant que « les équipes de triage procédaient actuellement à des contrôles aux points d’entrée des établissements pour détecter la fièvre, les éruptions cutanées, les toux sèches et les écoulements nasaux ».
Les autorités sanitaires ont lancé une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole ciblant les enfants réfugiés nouvellement arrivés et âgés de 6 mois à 15 ans.
Au moins 105 enfants ont été vaccinés contre la rougeole et la rubéole au centre de transit de Matanda dimanche.
En mars, au moins deux enfants sont morts de la rougeole et 68 autres ont été diagnostiqués avec cette maladie virale dans un camp de réfugiés accueillant des réfugiés du Soudan du Sud dans le district de Kiryandongo, dans le centre-ouest de l’Ouganda.

Epidémie de mpox en Ouganda : 40 morts et 5.431 cas confirmés (ministère)

L’épidémie de mpox en Ouganda, où le nombre de cas confirmés a atteint 5.431, a fait jusqu’ici 40 morts, a déclaré lundi le ministère de la Santé.
44 nouvelles infections ont été enregistrées au cours des 24 dernières heures, a indiqué le ministère dans un rapport sur la situation, notant une gravité accrue chez les patients atteints de mpox admis à l’hôpital.
« Les villes et les communautés de pêcheurs affichent les taux d’atteinte les plus élevés », selon le ministère, citant la ville de Mbarara et Kampala, ainsi que les districts de Buvuma, Kalangala et Nakasongola.
Le rapport indique que les personnes âgées de 25 à 29 ans constituent le groupe démographique le plus touché dans le pays.
Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l’Ouganda avait le plus grand nombre de cas de mpox transmis par la communauté au niveau mondial.
L’Ouganda a intensifié la surveillance, la gestion des cas et les efforts de sensibilisation du public pour contenir le virus.
Le mpox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie infectieuse causée par le virus mpox.
Il se transmet par contact étroit et présente des symptômes tels que fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, maux de gorge, douleurs musculaires, éruptions cutanées et douleurs dorsales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *