Le Conseil de sécurité tient une réunion sur la situation en Colombie

dknews
2 Min Read

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra sa réunion d’information trimestrielle mardi, suivie de consultations à huis clos, sur la situation en Colombie.
Le Représentant spécial et chef de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, Carlos Ruiz Massieu, présentera les derniers développements et le dernier rapport de 90 jours du secrétaire général sur la mission, qui couvre la période du 27 décembre 2024 au 26 mars.
La Colombie participera à la réunion en vertu de l’article 37 du Règlement intérieur provisoire du Conseil, et sera représentée par la ministre colombienne des Affaires étrangères, Laura Sarabia, pour la première fois depuis sa prise de fonction fin janvier.
Des consultations à huis clos sont prévues après la réunion publique.
M. Ruiz Massieu et les membres du Conseil devront évoquer l’escalade de la violence survenue dans plusieurs départements de Colombie au cours de la période couverte par le rapport du secrétaire général.
Le rapport dresse un bilan à long terme de la mise en œuvre de l’accord de paix depuis 2016, soulignant à la fois les succès et les défis.
Des inquiétudes pourraient également être exprimées quant aux effets négatifs de la violence sur la mise en œuvre de plusieurs aspects de l’accord.
En outre, les membres du conseil devraient souligner l’importance de continuer à se concentrer sur la mise en œuvre de l’accord de 2016 en particulier, alors que la Colombie se prépare aux élections présidentielles de 2026.
Lors de la réunion, le représentant de la société civile et les membres du Conseil de sécurité de l’ONU devraient également exprimer leur préoccupation quant à la situation des enfants touchés par le conflit en Colombie.
Aussi, les développements liés à la politique de « paix totale » dans le pays devraient être abordés par les intervenants qui pourraient également appeler les donateurs à renforcer leur soutien aux efforts humanitaires dans le pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *