La Chine devrait lancer cette semaine une nouvelle mission habitée dans l’espace, poursuivant son objectif d’envoyer des astronautes sur la Lune dans les cinq prochaines années.
La mission Shenzhou-20 décollera du centre de lancement de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, avec à son bord trois astronautes.
L’équipe a pour destination la station spatiale Tiangong, construite par la Chine, où elle séjournera pendant environ six mois.
La mission doit contribuer à l’objectif ambitieux de la Chine d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030, puis d’y construire une base lunaire.
Le vaisseau Shenzhou et sa fusée porteuse Longue Marche-2F ont déjà été transférés sur le site de lancement, et seront lancés « en temps voulu dans un avenir proche », avait déclaré la semaine dernière l’Agence spatiale chinoise.
« A l’heure actuelle, les installations et équipements du site de lancement sont en bon état.
Les inspections fonctionnelles et les tests conjoints seront effectués comme prévu », a indiqué l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).
Les autorités n’ont pas encore révélé l’identité des astronautes de la mission Shenzhou-20, ni les tâches précises qu’ils effectueront.
L’équipage est « en bonne condition, précis dans ses manoeuvres et bien coordonné », a seulement déclaré Zhou Wenxing, membre du centre de formation des astronautes du pays, cité par la chaîne étatique CCTV.
La précédente mission habitée chinoise, Shenzhou-19, a été lancée en octobre dernier et doit s’achever le 29 avril.
Elle est dirigée par Cai Xuzhe, un ancien pilote de chasse de 48 ans qui avait déjà séjourné à bord de la station spatiale Tiangong lors de la mission Shenzhou-14 en 2022.
Parmi les membres de l’équipage figure également Wang Haoze, 35 ans, la seule femme ingénieure de vol spatial du pays et troisième Chinoise à participer à une mission spatiale habitée.
Song Lingdong, un homme de 34 ans, complète le trio.
L’équipe de Shenzhou-19 devait conduire des expériences pour observer comment les radiations extrêmes, la gravité, la température et d’autres conditions affectent des « briques » fabriquées à partir de matériaux imitant le sol lunaire, selon des communiqués publiés au moment du lancement.
La Chine enverra cette semaine un nouvel équipage dans l’espace

Leave a Comment