Le directeur général d’Algérie Télécom, Khaled Zarat a affirmé, lundi à Alger, que la numérisation était une nécessité stratégique pour la souveraineté technologique et l’intégration continentale.
Dans son allocution à l’ouverture de « l’ICT Africa Summit 2025 », M. Zarat a souligné que la tenue de cet évènement en Algérie « est l’expression de notre conviction ferme que la numérisation n’est plus un choix conjoncturel mais une nécessité stratégique pour la souveraineté technologique nationale », et « un fondement essentiel de l’intégration continentale dans un monde régi par les données et les techniques ».
« La numérisation ne se mesure pas au nombre d’applications mais par sa capacité à améliorer la qualité de la vie et à garantir l’équité dans l’accès au savoir et aux services, et à créer une valeur économique », a-t-il ajouté, soulignant, dans ce cadre, le rôle d’Algérie Télécom « en tant qu’acteur clé et accélérateur de la transition numérique ». Il a ajouté que le groupe œuvre à assurer un environnement adéquat aux start-up et à accompagner les entreprises publiques pour asseoir une infrastructure numérique souveraine orientée vers le partenariat et l’ouverture technologique.
Il a en outre souligné l’importance de telles manifestations pour la construction d’alliances institutionnelles « capables de placer notre continent, fort de ses atouts, au cœur des politiques numériques, en sus d’ouvrir la voie à des partenariats stratégiques pour la concrétisation de projets ayant un impact clair dans les domaines de la santé, de l’éducation, du transport et de l’autogestion.
Pour rappel, l’ICT Africa Summit 2025, dédié à l’innovation, à la coopération et à la transformation numérique du continent, s’est ouvert lundi matin au Palais des Expositions à Alger.
Placé sous le haut patronage de plusieurs départements ministériels, ce sommet rassemble un large éventail d’investisseurs, de startups et d’institutions publiques concernées par les défis numériques en Afrique. A cette occasion, le pavillon « Gouvernance électronique algérienne » mettra en lumière les projets numériques de services publics portés par les ministères et institutions nationales. Parallèlement, le Forum de la gouvernance électronique offrira un espace d’échange entre décideurs et experts du secteur autour de la modernisation de l’administration, de la gouvernance, de l’interopérabilité des systèmes et de la cybersécurité.
Le programme du sommet prévoit également plusieurs conférences sur des thèmes stratégiques liés notamment à la télémédecine et la e-santé, l’intelligence artificielle appliquée au secteur sanitaire, ainsi que la cybersécurité des données de santé.