Les services de la protection civile ont mené, lundi après-midi, un exercice de simulation d’extinction d’un incendie de forêt dans la région de « Sbiâate », commune de M’saïd (wilaya d’Aïn Temouchent), afin de tester le niveau de préparation pour l’activation du plan de secours de la wilaya.
La manœuvre a été déclenchée suite à un appel de détresse simulant un départ de feu au niveau de la forêt de « Sbiâate ». En réponse, le plan de secours de la wilaya a été activé en urgence, et un poste de commandement avancé a été installé à proximité du site de l’incendie, selon les explications fournies par le directeur de la protection civile de la wilaya, le commandant Mourad Bensalem.
L’exercice a vu la participation de plusieurs secteurs concernés, à différents niveaux d’intervention sur le terrain, notamment ceux de la santé, du transport, des travaux publics, de l’énergie et des ressources en eau, avec le déploiement de moyens humains et matériels pour l’extinction de l’incendie et apporter les premiers secours aux victimes.
A cette occasion, le wali d’Aïn Temouchent, Mabrouk Ouled Abdennebi, a insisté sur l’importance de maintenir un haut niveau de préparation et de mettre à jour la base de données opérationnelle pour l’activation du plan de secours de la wilaya. Il a rappelé les efforts déployés par les autorités publiques pour ouvrir des pistes sylvicoles, ériger des tours de guet, et améliorer l’accès aux sources d’eau, dans le cadre des mesures préventives contre les incendies de forêt.
Le wali a salué la préparation sur le terrain des services de la protection civile, ainsi que la coordination régulière avec l’Armée nationale populaire (ANP) et l’ensemble des corps de sécurité dans la mise en œuvre des plans de secours, notamment dans la lutte contre les incendies de forêts.
Aïn Temouchent : Exercice de simulation d’extinction d’un incendie de forêt

Leave a Comment