La troisième phase du cycle de formation consacré à l’aménagement et au développement de la zone frontalière du « Tell Ouest » a débuté, lundi à Tlemcen. Cette phase, destinée aux cadres de différentes institutions et directions exécutives de la wilaya, comprend des explications détaillées dispensées sur trois jours par des experts de l’Agence nationale d’aménagement du territoire et de son attractivité, portant sur les fondamentaux du système d’information géographique (SIG), dans le but de renforcer les capacités locales en matière d’informatique et de gestion des bases de données. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur central à la Direction générale de l’aménagement du territoire et de son attractivité au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Madjid Sâada, a souligné que « l’aménagement et le développement des zones frontalières font partie des chantiers prioritaires de la politique nationale inscrite dans le Schéma national d’aménagement du territoire ».
Il a précisé que la direction générale a lancé des études d’aménagement pour neuf zones frontalières à travers le pays, dont celle du « Tell Ouest » à Tlemcen. Il a ajouté qu’après l’achèvement des deux premières phases de cette formation, la troisième porte sur le tableau de bord de suivi de la mise en œuvre du projet d’aménagement et du plan de programme sur le terrain, par les acteurs régionaux locaux, à savoir les directions exécutives, les collectivités locales et les opérateurs économiques. Le suivi repose sur des indicateurs d’évaluation appuyés par le système d’information géographique. De son côté, la Directrice générale de l’Agence nationale d’aménagement du territoire et de son attractivité, Mme Souad Farida Skander, a souligné que le tableau de bord de suivi et de mise en œuvre du programme, qui repose sur des indicateurs efficaces et des données fiables, constitue un outil d’aide à la décision permettant d’effectuer les ajustements et corrections nécessaires en temps opportun, en assurant le suivi de l’avancement des projets et le contrôle de leur performance, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés dans les délais et les budgets impartis.
Elle a ajouté : « Ce programme, qui s’étend sur plusieurs années, vise à élever le niveau des communes frontalières, à asseoir les bases d’un développement durable fondé sur la valorisation des ressources locales, le potentiel de la région et la structuration de la zone frontalière, afin d’instaurer une dynamique d’attractivité des investissements, de création d’activités, et d’intégration de cette zone aux niveaux régional et national, à travers des infrastructures appropriées et performantes, ainsi que la valorisation et la protection des ressources naturelles ». Pour sa part, le chef du projet d’aménagement et de développement de la zone frontalière du « Tell Ouest », M. Haddar Mohamed, a indiqué que cette zone regroupe sept communes le long d’une bande frontalière de 166 km, couvrant une superficie totale de 1.581 km², où réside environ 18% de la population de la wilaya de Tlemcen. Elle comprend 637 projets, notamment dans les communes de Maghnia, Bouihi, et Souani, et porte sur les travaux publics, l’énergie, l’hydraulique, l’éducation, le développement urbain et les équipements régionaux. A noter que la première phase de ce cycle de formation avait été consacrée au diagnostic stratégique des problématiques, défis et orientations générales, tandis que la deuxième phase avait porté sur l’étude du projet de planification et de développement ainsi que du plan de programme, a-t-on expliqué.