Le village bédouin d’Al-Araqib, situé dans le désert du Naqab (Palestine occupée) a été détruit récemment par l’armée d’occupation sioniste, pour la 238ème fois depuis l’année 2010, rapporte une association française de solidarité avec le peuple palestinien (AFPS).
Selon cette association, l’armée sioniste a procédé le 7 avril à la démolition des maisons, tentes et infrastructures du village, la cinquième depuis le début de l’année.
Cette cinquième destruction intervient après trois terribles années pour la communauté bédouine, les troupes sionistes ayant démoli le village 11 fois en 2023 et 2024 et 15 fois en 2022.
Depuis 2010, le nombre de démolitions annuelles du village atteint une moyenne de 15.
La dernière démolition du village remontait au mercredi 19 mars 2025, précise la même source.
Dans le désert du Naqab, plus de la moitié des 160000 bédouins palestiniens vivent dans 37 villages dans des conditions indignes.
« L’objectif de l’entité sioniste est de leur rendre la vie la plus difficile possible afin que les communautés bédouines acceptent la politique de déplacement forcé », souligne l’association.
Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab sont « une composante essentielle du système d’apartheid contre la population palestinienne », soutient-elle.
Pis encore, les données relatives aux démolitions/expulsions sont actuellement en pleine expansion et servent même d’argument politique pour une partie du gouvernement de l’entité sioniste.
Au cours de l’année 2024, le nombre de démolitions a dépassé 2000 dans les communautés bédouines du Naqab.
Agression sioniste: rien ne peut justifier la punition collective du peuple palestinien (UNRWA)
L’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a souligné lundi que « rien ne peut justifier » la punition collective du peuple palestinien dans la bande de Ghaza qui subit une agression génocidaire depuis plus d’un an et demi.
« Rien ne peut justifier la punition collective du peuple palestinien » à Ghaza, a écrit l’UNRWA dans un message publié sur les réseaux sociaux, précisant que « la grande majorité de la population de Ghaza est composée d’enfants, de femmes et d’hommes civils (qui) endurent des souffrances inimaginables ».
L’organisation onusienne a prévenu que « la situation humanitaire se détériore davantage à Ghaza en raison des bombardements et du blocus en cours, qui interdit l’entrée de l’aide humanitaire et des denrées commerciales ».
Les Nations unies estiment qu’environ 420000 personnes ont été à nouveau déplacées depuis que l’occupation sioniste a repris son agression contre la bande de Ghaza le 18 mars.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre l’enclave palestinienne s’est alourdi à 51.240 martyrs et 116.931 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités sanitaires palestiniennes.
Un détenu Palestinien tombe en martyr dans une prison de l’occupation sioniste
Un détenu Palestinien blessé est mort en martyr dans une prison de l’occupation sioniste, ont déploré dimanche, l’Autorité palestinienne des affaires civiles, la Commission des affaires des détenus et des ex-détenus et le Club des prisonniers palestiniens, dans un communiqué.
Il s’agit de Nasser Khalil Radaideh, 49 ans, de la ville d’Al-Ubeidiya, détenu depuis le 18 septembre 2023.
Il a été battu et gravement blessé par les forces d’occupation.
Il a succombé à ses blessures, après son transfert de la prison d’Ofer, indique le communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, tenant l’occupation pleinement responsable du martyr du détenu.
La mort en martyr de Radaideh constitue un nouveau crime ajouté au bilan de la brutalité de l’occupation sioniste qui a perpétré toutes les formes de crimes contre les prisonniers palestiniens dans le but de les tuer, ont ajouté ces organismes, dénonçant un « un autre aspect du génocide en cours ».
Ils ont en outre réitéré leur demande au système international des droits de l’homme d’avancer dans la prise de décisions efficaces pour tenir l’occupation pleinement responsable du martyr du détenu Radaideh, et de ses crimes de guerre commis contre le peuple palestinien.
Ils ont également appelé à imposer des sanctions et l’isolement international contre l’occupation sioniste, outre la restauration du rôle fondamental des droits de l’homme.
Ce nouveau martyr s’ajoute à la liste des 65 prisonniers palestiniens morts en martyrs en raison des crimes organisés perpétrés par le système pénitentiaire sioniste depuis le début du génocide en cours, et des crimes permanents de disparition forcée.
Depuis 1967, le nombre des prisonniers palestiniens martyrs a atteint les 302 à ce jour, tandis que le nombre de ceux dont les corps sont toujours détenus par l’occupation, a atteint 74, dont 63 depuis le début du génocide en 2023.
Le nombre croissant de martyrs parmi les détenus palestiniens, prendra une dimension plus dangereuse avec la détention de milliers de personnes dans les prisons sionistes et leur exposition continue à des crimes systématiques, notamment, la torture, la famine, les agressions de toutes sortes, la négligence médicale, et leur exposition délibérée à des conditions de détention inhumaines, a prévenu la même source.