Situation en Haïti : le Conseil de sécurité tient des consultations à huis clos lundi

dknews
2 Min Read

Le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra une réunion d’information publique lundi, suivie de consultations à huis clos, sur la situation en Haïti.
La Représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, fera un exposé sur les développements récents en Haïti et sur le dernier rapport du Secrétaire général sur le BINUH.
Un représentant de la société civile devrait également faire un exposé.
Dans son exposé, Mme Salvador devrait réitérer la profonde préoccupation du Secrétaire général face à « l’emprise des gangs à Port-au-Prince », et à l’augmentation significative de la violence dans le pays.
Selon le rapport du secrétaire général, entre décembre 2024 et février, le BINUH a enregistré 2.660 victimes d’homicides volontaires, dont 323 femmes, 19 filles et 55 garçons.
En ce qui concerne la situation politique, le rapport note que les élections sont essentielles pour mettre fin à la longue transition politique dans ce pays.
Il met toutefois en garde contre le fait que « sans améliorations significatives de la sécurité, aucune aide électorale internationale ne sera suffisante pour permettre la tenue du référendum constitutionnel et des élections générales en 2025 ».
La détérioration de la situation humanitaire en Haïti sera également évoquée lors de la réunion de lundi.
Environ 5,7 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population haïtienne, sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *