Mascara : Des expositions pour faire connaître le patrimoine matériel et immatériel attirent les visiteurs

dknews
3 Min Read

Des expositions mettant en lumière le patrimoine matériel et immatériel ont été inaugurées, dimanche à la Maison de la culture « Abi Rass Ennaceri » de Mascara, attirant un nombre remarquable de visiteurs, a-t-on constaté.
Organisées par la direction de la Culture et des Arts, dans le cadre de la célébration du Mois du Patrimoine (du 18 avril au 18 mai), ces expositions ont été lancées en présence du wali de Mascara, Fouad Aïssi, accompagné des autorités locales civiles et militaires.
Ces expositions ont connu une forte affluence, notamment de la part de jeunes, d’étudiants universitaires, de chercheurs et passionnés par le patrimoine matériel et immatériel de la région, ainsi que de membres d’associations à caractère culturel. L’événement présente des maquettes de sites évoquant la période de résistance de l’Emir Abdelkader contre l’armée coloniale française, comme le site de l’arbre « Derdara » à Ghriss, où s’est déroulée la première allégeance à l’Emir, ainsi que la maison de commandement et le tribunal du fondateur de l’Etat algérien moderne à Mascara.
Des photographies mettant en valeur les monuments historiques et touristiques, ainsi que des figures emblématiques de la région y sont également exposées. Des affiches accompagnées de photos présentent également les sites archéologiques de la wilaya, tels que la ville romaine d’Aqua Sinis à Bouhanifia, le site de l’Homme de Tighennif (commune de Tighennif), et le camp romain « Almiliaria » dans la commune de Beniane.
Des espaces sont aussi dédiés aux produits artisanaux typiques de la région, notamment des objets en argile et en poterie, des articles fabriqués en alfa et doum, ainsi que des vêtements traditionnels. Des tableaux à l’huile illustrant le riche patrimoine culturel local y sont également exposés.
Les expositions comprennent aussi des stands dédiés au folklore, à travers des affiches, des photos, d’anciens instruments de musique et la présentation de troupes folkloriques locales telles que « Sidi Blal », « Gnawa » et « Mahla Aïn Soltane » de Mascara. Mohamed Belasri, doctorant en archéologie de la région de Mascara à l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara, a indiqué que l’organisation de telles expositions, particulièrement centrées sur le patrimoine matériel, constitue une occasion précieuse pour mettre en valeur les nombreux sites archéologiques et historiques de la wilaya, témoignant de différentes périodes.
Il a ajouté que la célébration du Mois du Patrimoine représente une opportunité précieuse pour les chercheurs intéressés par l’étude du patrimoine matériel et immatériel de la région, afin d’enrichir leurs travaux scientifiques, notamment pour les doctorants spécialisés en archéologie et patrimoine culturel.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *