La direction de la culture et des arts de la wilaya de Bordj Bou Arreridj s’attèle à la création d’une banque de données dans le cadre du recensement du patrimoine culturel matériel à travers toutes les régions de la wilaya, a-t-on appris, samedi, auprès de cette direction.
Le chef du service du patrimoine culturel, Yacine Dechi, a déclaré à l’APS que l’opération de recensement s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) placé, cette année, sous le slogan ‘’le patrimoine culture à l’ère de l’intelligence artificielle’’.
Le même responsable a ajouté que ce recensement sera effectué en coordination avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, après subdivision du territoire des Biban en quatre régions (nord, sud, est et ouest).
Il a également fait savoir que le dossier relatif au classement du village de Kolea, dans la commune de Bordj Zemmoura, en tant que patrimoine national a été soumis à la commission des biens culturels qui l’a approuvé en attendant sa publication sur le Journal officiel.
M. Dechi a encore ajouté, dans le même contexte, que plusieurs autres sites archéologiques et monuments historiques seront ‘’bientôt’’ proposés à la même commission, à l’image du monument archéologique romain de Bordj Chemissa, près du lieu-dit Zemala, dans la commune de Bordj Ghedir.
La direction de la culture et des arts a élaboré, à l’occasion du mois du patrimoine, un riche programme d’activités visant la préservation du patrimoine culturel, mettant à contribution plusieurs organismes tels que la chambre de l’agriculture, la chambre de l’artisanat et des métiers, la direction du tourisme et de l’artisanat.
Un programme portant, notamment, sur une exposition sur les produits de la ruche et un salon de l’artisanat à la maison de la culture Aicha-Haddad, en plus de rencontres scientifiques devant réunir des professeurs des universités de Bordj Bou Arreridj et de Sétif, axés sur la préservation du patrimoine culturel algérien à l’ère de l’intelligence artificielle
Bordj Bou Arreridj : création d’une banque de données au titre du recensement du patrimoine culturel matériel (direction)

Leave a Comment