La bataille de « Fellaoucene » qui a eu lieu à partir du 20 avril 1957 dans la wilaya de Tlemcen, est l’une des grandes épopées héroïques de la glorieuse Guerre de libération nationale, menée par les Moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) qui ont infligé de lourdes pertes à l’armée coloniale française.
A cet effet, l’historien Mohamed Attar de l’Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen a souligné, dans une déclaration à l’APS, que cette bataille s’est déroulée dans la montagne de Fellaoucene, située entre les communes de Fellaoucene et Nedroma, une région caractérisée par ses pentes abruptes et ses sentiers escarpés et a duré plusieurs jours, au cours desquels les Moudjahidine de la wilaya V historique ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi, grâce à leur stratégie et leur bravoure.
Il a ajouté que cette bataille à laquelle ont participé 330 Moudjahidine, est l’une des plus importantes de la Guerre de libération nationale contre les forces coloniales françaises.
Elle a constitué une riposte à la politique du général Salan qui avait ordonné de ratisser les zones montagneuses de la wilaya V historique pour « en finir avec les combattants » de l’ALN.
Les Moudjahidine, sous-armés, ont résisté à 30.000 soldats français soutenus par une artillerie lourde comportant 30 avions, 12 hélicoptères et d’autres moyens militaires, selon la même source.
Pour sa part, l’historien Mohamed Touati, enseignant au Centre universitaire de Maghnia, a indiqué que les chefs de l’ALN avaient prévu une attaque ennemie suite à une série d’opérations réussies menées contre l’armée française, lui infligeant d’importants dégâts.
Les Moudjahidine s’étaient alors regroupés en trois bataillons dirigés par Ouachen Moulay Ali, dans la région de Manchar, aux environs de Fellaoucene, pour surveiller les mouvements de l’armée coloniale.
Grâce à leur parfaite connaissance du terrain, les Moudjahidine ont attiré l’armée française loin de la forêt, vers une zone agricole, avant de lancer leur attaque, infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi qui a dû recourir à son aviation pour bombarder la zone, suivi d’un pilonnage aérien pour encercler les Moudjahidine.
Les affrontements ont duré jusqu’à la tombée de la nuit, a précisé la même source.
Le professeur Touati a souligné que la bataille de Fellaoucene a eu un grand retentissement et renforcé l’élan militaire et politique de la glorieuse Guerre de libération nationale et demeure l’une des batailles légendaires de la wilaya V historique.
Le directeur des Moudjahidine et Ayants-droit de la wilaya de Tlemcen, Aïssa Mansouri, citant des témoignages de Moudjahidine, a fait savoir que la bataille a causé de lourdes pertes à l’armée coloniale française : entre 500 et 700 soldats tués et plus de 400 blessés, ainsi qu’un avion de guerre et un hélicoptère abattus.
Plus de 100 Moudjahidine sont tombés au champ d’honneur et plus de 60 autres ont été blessés après avoir remporté une victoire historique dans l’une des grandes épopées héroïques de la glorieuse Guerre de libération nationale.

 
			 
			 
		 
		 
		