Bechar prépare la réalisation du projet de barrage d’Oued-Labiad (Direction)

dknews
3 Min Read

Les préparatifs et les procédures administratives et techniques pour la réalisation du projet du nouveau barrage d’Oued-Labiad, au nord de la commune de Bechar, sont entamés par les services du secteur de l’Hydrauliques, a-t-on appris jeudi des responsables locaux du secteur. Les procédures administratives et techniques inhérentes à la concrétisation de ce nouveau barrage d’une capacité de retenue de plus de 20 millions M3 d’eaux, viennent d’être entamées pour développer les infrastructures de mobilisation des eaux superficielles dans la région, a précisé, à l’APS, le directeur de l’Hydraulique, M’Hamed Mahjoub.

La concrétisation de cet ouvrage, dont le coût est estimé à plus de 8 milliards DA et dont les études et le cahier des charges sont en voie de finalisation, vise en premier lieu la protection de la commune de Bechar des inondations et la mobilisation des eaux du bassin versant de ce Oued, a-t-il expliqué. En effet, les crues de ce cours d’eau qui alimente l’Oued de Bechar et qui traverse la ville éponyme sont très importantes durant la saison des crues, soit un débit atteignant plus de 500 M3/seconde, comme relevé en septembre 2024 par les services techniques du secteur, d’où la planification de la réalisation de cet ouvrage hydraulique, a-t-il ajouté.

La réalisation de ce barrage, qui vient en concrétisation aussi de la stratégie nationale de mobilisation au maximum des eaux superficielles à travers le pays, « un objectif prioritaire et permanent de l’Etat », va renforcer la satisfaction des besoins en eau potable des habitants de la région ainsi que les secteurs agricole et industriel, selon le même responsable. Une fois réalisé, l’ouvrage en question permettra la recharge de la nappe phréatique et les puits des régions de Bechar et de la commune frontalière de Béni-Ounif, et contribuera à la préservation de l’écosystème de la partie Nord de la commune de Bechar, a souligné M. Mahjoub. La wilaya de Bechar dispose d’un autre barrage, en l’occurrence Djorf-Ettorba, situé à une soixantaine de kilomètres au Sud de Bechar et offrant une capacité de retenue de 365 millions M3, a rappelé le même responsable du secteur de l’Hydraulique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *