Laghouat : 12 œuvres en lice aux premières journées « Aïni » du court-métrage

dknews
3 Min Read

Douze (12) œuvres seront projetées à la première édition des journées « Aïni » du court métrage, ouvertes mercredi à la Maison de la culture de Laghouat, à l’initiative de l’association locale « Odyssée » des arts audiovisuels, a-t-on appris des organisateurs.
Organisée avec le concours des secteurs de la Culture et des Arts et de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Laghouat, cette manifestation culturelle (16-18 avril) prévoit la présentation d’une douzaine d’œuvres cinématographiques retenues à l’issue d’éliminatoires ayant enregistré la participation de 50 court-métrages.
Cet évènement culturel vise à créer un espace idoine aux cinéphiles et le public du 7ème art pour développer leurs connaissances, à travers des communications et formation dans cet art, en plus de valoriser la mémoire cinématographique locale et nationale, a indiqué le directeur de la culture et des arts de la wilaya, Mebarak Meridji.
Selon le même responsable, la wilaya de Laghouat a été désignée pour abriter la première édition de cette manifestation, eu égard, entre autres, aux potentialités culturelles et artistiques, notamment dans l’audiovisuel, que recèle le Sud du pays.
La cérémonie inaugurale de cette manifestation a donné lieu à une projection de soutien à la question palestinienne, du réalisateur Issam Allel, mettant en exergue l’engagement du cinéma algérien et l’appui de la production cinématographique aux causes justes.
L’occasion a également permis de rendre hommage à la famille du défunt artiste Makhlouf Maâmir, en reconnaissance à son parcours artistique.
A l’ordre du jour de cette compétition, figurent des activités académiques et des ateliers de formation dans la réalisation cinématographique et l’interprétation, ainsi que des communications ayant trait à la dimension locale et nationale du cinéma, avant de clôturer ces journées par la projection du court-métrage « Pour vous » de Khaled Kebbiche, et l’organisation d’une cérémonie en l’honneur des organisateurs et participants.
Approché par l’APS
, le chercheur et réalisateur, Haroun Kilani, a indiqué que les journées cinématographiques « Aïni », constituent une tribune de rencontre des générations, de prospection de nouveaux talents artistiques, d’un espace de formation et d’examen de débat sur l’avenir du cinéma.
Il a, à ce titre, émis le souhait de faire de cette manifestation un rendez-vous annuel à même d’enrichir la scène culturelle et de conférer à Laghouat la place qui lui sied sur la scène cinématographique nationale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *