Energie  GNL : les pays arabes détiennent une part de plus de 26% du marché mondial en 2024 (OAPEC)

dknews
2 Min Read

Les pays arabes ont accaparé en 2024 une part de 26,4% du marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), confirmant leur position de leader en tant que fournisseurs « majeurs et fiables », selon le secrétaire général de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC), Jamal Al Loughani.

Dans un discours prononcé mercredi lors des travaux de la 24e réunion des experts du gaz des pays membres, tenue au Caire, le secrétaire général a indiqué que les exportations arabes de GNL ont atteint environ 108,6 millions de tonnes l’an dernier, dans un contexte de hausse de la production arabe, observée ces dernières années. M. Al Loughani a souligné, dans son discours publié sur le site officiel de l’organisation, que les pays arabes étaient « fortement présents » sur la scène des investissements en 2024, citant plusieurs projets de liquéfaction lancés cette année-là.

Grâce à ces nouveaux projets ainsi qu’à ceux en cours de réalisation, l’OAPEC prévoit une augmentation de la capacité d’exportation des pays arabes d’environ 40%, pour atteindre 192 millions de tonnes par an d’ici 2027, ce qui permettra de renforcer davantage leur part dans le commerce international du GNL à l’avenir. Evoquant les faits marquants de l’industrie mondiale du gaz naturel, le secrétaire général a souligné que la demande pour cette ressource énergétique a renoué avec la croissance en 2024, atteignant 406 milliards de pieds cubes par jour, soit une augmentation de 2,8%. Le commerce de GNL représente près de la moitié du volume total des échanges mondiaux de gaz, avec plus de 411 millions de tonnes échangées en 2024, un record historique, selon M. Al Loughani qui a attribué cette hausse à la poursuite de la croissance de la demande asiatique, notamment en Chine et en Inde, ainsi qu’à l’augmentation de la demande au Moyen-Orient, qui connaît un pic de consommation de gaz naturel en été en raison de la demande croissante en électricité.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *