Des dizaines de milliers de survivants du séisme en Birmanie fin mars sont hébergés dans des abris de fortune et subissent de fortes pluies qui s’abattent sur le centre du pays d’Asie du Sud-Est, ont déploré mercredi des organisations humanitaires. Quelque 60.000 personnes vivent encore dans des tentes selon l’ONU, trois semaines après la secousse tellurique de magnitude 7,7 qui a fait plus de 3.600 morts et provoqué de nombreux dégâts matériels tels que des immeubles d’habitation et édifices religieux.
Et le déluge qui s’est abattu mardi soir (vers 12H00 GMT) dans les rues et les camps à et autour de la seconde ville du pays, Mandalay, a encore compliqué les opérations de secours et de déblaiement, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). « Les averses empirent vraiment les conditions », a déploré auprès des médias la déléguée locale de la FICR Nadia Khoury.
Elle s’est dite « inquiète » des défis que représentent de nouvelles pluies attendues dans le pays qui, de surcroît, est censé célébrer ces jours-ci le festival Thingyan, la « fête de l’eau » qui marque le Nouvel An birman. Mme Khoury a plaidé pour que les « gens disposent le plus vite possible d’une forme d’abri permanent avec de bons équipements sanitaires et de fourniture d’eau potable ».
« Au moins 2,5 millions de tonnes de décombres, (représentant) environ 125.000 camions, doivent être déblayés », avait prévenu lundi le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Séisme en Birmanie : Des dizaines de milliers de sans-abris sous un déluge d’averses

Leave a Comment