Le ministère de la Santé a organisé, mardi à Alger, une session de formation spécialisée pour l’accès à certains grades du corps des praticiens médicaux inspecteurs de la santé publique, indique un communiqué du ministère.
Dans le cadre des « instructions du ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, et en application du plan national de formation et de perfectionnement au profit des personnels du secteur de la santé pour l’année 2024-2025, la Direction de la formation du ministère a organisé une session de formation spécialisée pour l’accès à certains grades du corps des praticiens médicaux inspecteurs de la santé publique, au niveau de l’Ecole nationale de Management et d’Administration de la santé (ENMAS) », précise la même source.
Cette session de formation regroupe « 51 praticiens médicaux principaux, parmi les médecins généralistes principaux, les pharmaciens principaux et les chirurgiens-dentistes principaux de la santé publique justifiant de cinq années de service effectif dans ce grade », ajoute la même source, soulignant que « les participants bénéficieront d’une formation spécialisée, de 12 mois, incluant un stage pratique de trois mois ».
Cette formation est axée sur « trois volets relatifs aux principales fonctions des inspecteurs de la santé publique, portant sur des thématiques liées à la santé publique, à la loi sur la santé, aux techniques de communication, à la planification, à la programmation, à l’évaluation, au management et à la gestion des structures de santé », selon la même source.
A noter, cette troisième promotion de la session spécialisée constitue « l’un des programmes de formation les plus importants visant à améliorer les prestations sanitaires dans les établissements publics et à garantir l’application des lois et des normes sanitaires », conclut le communiqué.
Santé : session de formation spécialisée pour l’accès à certains grades du corps des praticiens médicaux inspecteurs (communiqué)

Leave a Comment