ONU : réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Soudan du Sud

dknews
2 Min Read

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient une séance d’information publique mercredi, sur la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), suivie de consultations à huis clos sur la situation dans le pays.
Le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSS, Nicholas Haysom, présentera le dernier rapport de 90 jours du Secrétaire général de l’ONU qui a été publié le 7 avril et qui couvre les développements survenus entre le 16 janvier et le 31 mars.
Pour sa part, le Directeur de la division des opérations et du plaidoyer au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Edem Wosornu, fera le point sur la situation humanitaire au Soudan du Sud.
Un représentant de la société civile est également attendu lors de la réunion publique à la suite de laquelle, des consultations à huis clos sont prévues.
« M. Haysom fera probablement écho aux remarques formulées par le Secrétaire général Antonio Guterres lors d’une rencontre avec la presse le 28 mars sur le Soudan du Sud.
M. Guterres a décrit une situation d’urgence sécuritaire de plus en plus grave, marquée par une intensification des affrontements, des bombardements aériens de civils, l’implication de forces étrangères et une dimension régionale croissante du conflit », selon le site du Conseil de sécurité.
Selon le rapport du Secrétaire général, environ 6,1 millions de personnes risquent de connaître des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, dont 31.000 Sud-Soudanais rapatriés du Soudan confrontés à des conditions catastrophiques ou à la famine.
Ce chiffre devrait augmenter pendant la période de soudure, d’avril à juillet, lorsque les disponibilités alimentaires sont généralement faibles.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *