Coupe d’Algérie (1/2 finale) : Derby entre l’USM El-Harrach et l’USM Alger,et affiche inédite entre le CR Belouizdad et le MC El-Bayadh

dknews
9 Min Read

Les demi-finales de la Coupe d’Algérie de footbal, prévu mardi, offriront deux belles affiches : USM Alger-USM El-Harrach et CR Belouizdad-MC El-Bayadh, avec l’enjeu pour chaque formation de composter son ticket pour la grande finale de la saison 2024-2025.

Eliminée en demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine, par l’autre représentant algérien le CS Constantine (1-1, aux tab : 3-4), l’USMA jouera sa saison face à une surprenante équipe de l’USMH, qui en train de réaliser une grosse saison, aussi bien en championnat où elle occupe le poste de co-leader de la Ligue 2 amateur (groupe Centre-Est), qu’en Dame Coupe. L’USM Alger, solide prétendant au sacré et récent demi-finaliste de la Coupe de la CAF, aura fort à faire face à l’USMH, véritable surprise de cette édition de Coupe d’Algérie. Si les « Rouge et Noir » sont favoris sur le papier, la formation harrachie aura à cœur de déjouer les pronostics et atteindre la finale pour la première fois depuis 2011 (perdue face à la JS Kabylie 1-0). Les Harrachis rêvent de poursuivre leur belle aventure, surtout que les coéquipiers du portier Chaouchi, ont d’emblée affiché leurs ambitions durant cette édition, en éliminant trois pensionnaires de l’élite : la JS Kabylie (1-0, 1/16e de finale), le MC Oran (1-0, 1/8e de finale), et l’ES Mostaganem (1-1, aux tab : 2-0, 1/4 de finale). En face, l’USMA veut conjurer le sort et retrouver une finale qui lui échappe depuis 2013.
Ce derby historique, souvent engagé, promet une lutte intense au 5-Juillet. Contesté après l’élimination en C3, l’entraîneur brésilien de l’USMA, Marcos Paqueta, est appelé à trouver des solutions pour éviter une deuxième déconvenue de suite. Ce derby sera dirigé par Yahia Dahar, assisté de Hamza Bouzit (1e assistant) et Mohamed Amine Rezgua (2e assistant), alors que le 4e arbitre est Anis Azrine. Par contre, l’arbitre Fatah Harkat assisté de son collègue Reda Klikha ont été affectés à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Dans l’autre demi-finale, le CR Belouizdad, locataire du trophée, croisera le fer avec une coriace MC El-Bayadh, qui reste sur une impressionnante série d’invincibilité de 12 matchs, toutes compétitions confondues. Les « Rouge et Blanc », éliminés de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, misent désormais tout sur la Coupe pour sauver leur saison, même s’ils restent toujours en course pour reconquérir le titre de champion, perdu la saison dernière au profit du MC Alger. Quant au club du sud-ouest du pays et pour sa première apparition à ce stade de la compétition, j’espère créer l’exploit. Compact, discipliné et surprenant, le MCEB pourrait bien déjouer les plans d’un CRB. Dirigée sur le banc par l’entraîneur Lotfi Amrouche, vainqueur de l’épreuve en 2016 sur le banc du MCA, la formation d’El-Bayadh a éliminé deux clubs de l’élite, avant de rejoindre le dernier carré. Tout d’abord, l’Olympique Akbou,en 1/8e de finale (0-0, aux tab : 6-5), et par la suite l’ES Sétif, l’un des spécialiste de la Coupe d’Algérie, en 1/4 de finale (1-0, ap). Le Chabab est appelé à aborder ce rendez-vous avec vigilances pour éviter de tomber dans le piège, et concéder une élimination qui pourrait perturber la saison du club et celle de l’entraîneur allemand Sead Ramovic. La Commission fédérale d’arbitrage (CFA) a confié la direction du match à Saïd Aouina qui sera assisté de Redouane Amroune (1e assistant) et Lotfi Zerouga (2e assistant). Le 4e arbitre est Tayeb Bouderbal, alors que la VAR sera assurée par le tandem Nabil Boukhalfa – Abbès Akram Zerhouni.

Au stade Miloud-Hadedi (Oran) :
CR Belouizdad – MC El-Bayadh (18h00)
Au stade du 5-Juillet 1962 (Alger) :
USM Alger – USM El-Harrach (20h45).

USMA- USMH : Entre deux vieilles connaissances

Vu que la coupe d’Algérie fait partie des objectifs du club, les Rouge et Noir ne jurent que par la qualification. Après l’élimination en coupe de la CAF a faussé un peu les calculs des dirigeants, mais ces derniers veillent à ce que les joueurs ne se concentrent que sur le match face à l’USMH. Ils les ont mis devant leurs responsabilités en leur disant qu’ils doivent tout donner pour décrocher le billet qualificatif pour la finale de la coupe d’Algérie pour la saison 2025.
Aussi, les dirigeants de l’USMA ont tenu à mettre leurs joueurs en garde en leur affirmant qu’ils doivent se méfier de l’USMH qui n’a rien à perdre. Même si certains cadres auraient aimé que qualifié en demi finale de la coupe de CAF, ils ne pensent qu’au rendez-vous de ce soir. La page de la coupe de la CAF est définitivement tournée, et la priorité est pour la rencontre de la coupe d’Algérie. Les dirigeants et les joueurs savent pertinemment qu’ils n’ont pas droit à l’erreur surtout que le match se jouera au stade du 5 juillet, archicomble pour l’occasion.
Les responsables des Rouge et Noir ont mis de gros moyens à la disposition de la direction et n’accepteront pas à ce que l’équipe se fasse éliminer a ce stade des demi finales et devant ses supporters à un stade aussi habitué de la compétition populaire. Ainsi, malgré l’absence de plusieurs éléments, le seul mot d’ordre est la qualification. Les équipiers de Boukhenchouche se préparent avec beaucoup de sérieux, et certains d’entre eux nous ont confié qu’ils ont beaucoup de respect pour l’USMH.En tout cas, ils veulent à tout prix arracher la qualification au prochain tour. La mobilisation bat son plein à l’USMA, car une élimination face à l’USMH risque d’entraîner l’équipe dans une crise sans précédent. C’est pour cela que le président des Rouge et Noir compte offrir une prime alléchante à ses joueurs pour les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes.
F. Y.

Salim Boukhenchouche : «l’équipe est prête sur le plan mental»

Vous allez affronter ce soir l’USMH, Qu’avez-vous à dire sur cette rencontre ?
Ce sera probablement difficile, car nous aurons en face une équipe en quête d’une victoire. Mais nous ne devons pas faire de ce match un obstacle. Au contraire, nous sommes sereins et sûrs de nos capacités. On jouera pour gagner et de ce qualifié pour la finale, sans pour autant nous mettre une pression qui pourrait influer négativement sur l’esprit de l’équipe.

À quelques heures de votre match face à l’USMH, l’équipe est-elle prête sur le plan mental ?
Il est vrai que le groupe est toujours affecté sur le plan moral, mais cela ne veut pas dire que nous allons perdre. Dans l’état actuel, on n’est jamais sûr de l’issue du match. Tous les pronostics sont ouverts.

Comme le groupe est toujours atteint, comment comptez-vous procéder ?
On essayera de remédier à cela par la volonté de gagner. On jouera devant un adversaire costaud et ça nous motivera à être à la hauteur de cet événement. Nous devons nous surpasser afin d’arriver à franchir cet obstacle. Notre force a toujours été notre solidarité sur le terrain où les joueurs se donnent à fond.

Avez-vous une idée sur la forme actuelle de votre adversaire ?
Nous les avons vus jouer lors de leurs derniers matches en championnat ligue deux, c’est une équipe très connue et qui pratique un football moderne. Les choses seront très difficiles, mais ce sera jouable aussi pour nous. Leur façon de jouer intéresse plutôt l’entraîneur qui devra instaurer son schéma tactique. Pour nous, c’est notre forme qui nous intéresse et aussi la qualification pour la finale inchallah
Entretien réalisé par : F Yanis

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *