Souk Ahras : Commémoration du 69ème anniversaire de la mort du Martyr Djebbar Omar

dknews
3 Min Read

La wilaya de Souk Ahras a commémoré, samedi dans la commune de Sidi Fredj, le 69e anniversaire de la mort au champs d’honneur du Chahid Djebbar Omar (1930-1956), l’un des plus éminents commandants de la base de l’Est durant la glorieuse Révolution.

La cérémonie commémorative, à laquelle ont pris part le wali de Souk Ahras, Abdelkrim Zinaï, les autorités locales civiles et militaires, des représentants de la famille révolutionnaire, les jeunes scouts musulmans algériens, des moudjahidine, des membres de la famille du Martyr et des citoyens de la région, s’est déroulée dans la mechta d’Ouled Abbas, à Sidi Fredj, donnant lieu à la levée des couleurs nationales, à l’exécution de l’hymne national et à la lecture de la Fatiha du Coran à la mémoire des Chouhada.
Le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des Moudjahidine, Larbi Oudhaïnia, a mis en exergue, dans une allocation prononcée à cette occasion, l’héroïsme du Martyr et son rôle pionnier dans l’organisation et la préparation de la Révolution.
Le Chahid Djebbar, qui fut, selon M. Oudhaïnia, l’un des premiers à rejoindre le fida dans les mines d’El Ouenza, avait commandé de nombreuses opérations qui avait mis à mal l’armée d’occupation jusqu’à ce qu’il tombe en martyr, le 11 avril 1956 dans la région d’Ouled Bechih.
Le secrétaire de wilaya de l’ONM a conclu son intervention par un appel à la préservation de la mémoire de héros tels que Djebbar Omar et de consigner leurs actions d’éclat et leur sacrifice suprême pour en nourrir les générations futures.
Pour rappel, le martyr Djebbar Omar, né en 1930 au douar El Hemama, dans la commune de Sidi Fredj, au sein d’une famille pauvre d’agriculteurs, avait quitté son douar pour rejoindre la ville d’El Ouenza où il avait entamé sa lutte, mû par son amour du pays, les conditions sociales difficiles et l’injustice coloniale qui avaient nourri et renforcé son patriotisme.
Le Martyr Djebbar avait rejoint, dès 1952, les rangs du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) pour aussitôt devenir un élément efficace dans l’organisation secrète, créant des cellules de lutte et menant des opérations de sensibilisation, de formation, de reconnaissance, ainsi que de coordination permanente avec les militants tunisiens.
Le Chahid Djebbar Omar était connu pour son rôle éminent dans la préparation du déclenchement de la Révolution et pour sa participation à des batailles décisives, comme celles de Mazouzia et de Djebel Sidi Ahmed, en plus de l’attaque de Taoura, le 20 août 1955.
La commémoration de cet anniversaire a été marquée par l’inauguration de l’annexe du collège Gheraibia Mohamed Ben Allala, à Ouled Abbas, et par la mise en service du projet de réhabilitation du chemin communal n 75 reliant cette localité au chemin de wilaya n 1 dans la commune de Sidi Fredj.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *