Présidentielle ivoirienne : les deux principaux partis d’opposition se retirent de la Commission électorale

dknews
2 Min Read

Les deux principaux partis d’opposition en Côte d’Ivoire ont annoncé vendredi suspendre leur participation à la Commission électorale indépendante (CEI), pour protester contre le manque d’indépendance de cet organisme chargé de préparer la présidentielle du 25 octobre prochain.
Cette décision, qui n’implique pas un boycott du scrutin, vient ponctuer des mois de protestations de l’opposition qui accuse la CEI de manquer de transparence, voire d’être inféodée au pouvoir.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal parti d’opposition) a suspendu sa participation « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué son porte-parole Bredoumi Soumaïla.
Il a pointé de nombreuses « irrégularités » dans la liste électorale provisoire, soulignant l' »incapacité avérée » de la commission « à organiser des élections justes, inclusives, transparentes et crédibles », ainsi que son « refus du dialogue politique ».
Un peu plus tôt, l’ex-président (2000-2011) et opposant Laurent Gbagbo avait également annoncé que son mouvement, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait « pris la décision de suspendre (sa) participation » à la commission électorale, refusant de « cautionner un processus électoral qui porte déjà les stigmates de l’exclusion, de la fraude et de la manipulation ».
La commission électorale a toujours rejeté ces critiques.
« Nous ne sommes inféodés à aucune chapelle politique.
Nous ne sommes l’adversaire de personne.
Notre rôle est d’appliquer les règles édictées par la Constitution et les lois de la République », s’était défendu mi-mars le patron de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *