Les jeunes judokas d’Alger filles et garçons se sont illustrés de fort belle manière à Oran en raflant plusieurs titres en individuels dans les épreuves du championnat d’Algérie juniors, qui se déroulent à la salle omnisports du complexe Miloud-Hadefi.
Les judokas algérois garçons ont nettement dominé l’épreuve de judo individuel en remportant quatre titres sur les sept mis en jeu, suivis de ceux d’Oran avec deux titres et la JS Kabylie avec un titre. Chez les filles, les représentants de la ligue d’Alger ont raflé 5 pneus sur les sept mis en jeu, devant ceux de Sidi Bel Abbes et Tizi Ouzou avec un titre chacun.
Cette compétition en individuelle a permis aux jeunes judokas de la région d’Alger de confirmer leur domination en constituant leurs athlètes sur pratiquement l’ensemble des podiums. Le niveau de ce championnat a été qualifié d’appréciable par l’entraîneur national Ahmed Kebaili, qui a relevé le bon niveau de certaines finales, surtout chez les filles. « Pratiquement tous les combats ont été marqués par une rude concurrence, notamment dans les finales.
Tous les finalistes sont des athlètes qui sont passés par toutes les catégories d’âge, ce qui prouve qu’un suivi existe sur le terrain et qu’une politique de formation est appliquée au sein des clubs », a-t-il souligné. « Les combats en finale sont tous allés au bout du temps réglementaire, car les athlètes se connaissent tellement bien qu’aucun d’entre eux n’a réussi à surprendre son adversaire », a-t-il ajouté.
« Ce championnat a constitué une bonne préparation pour les athlètes de l’équipe nationale, en plus de détecter de nouveaux jeunes judokas susceptibles de renforcer la sélection nationale en prévision du championnat d’Afrique juniors, prévu le mois de juillet prochain à Luanda en Angola », a déclaré le directeur technique national de judo, Abdelmalek Aït Mouffok.
Ce championnat sera clôturé, samedi soir, avec le déroulement des épreuves par équipes filles et garçons. Cette manifestation sportive de trois jours, organisée par la Ligue oranaise de judo en collaboration avec la Fédération algérienne de judo et la Direction de la Jeunesse et des Sports d’Oran, regroupe 800 jeunes judokas des deux sexes représentants des clubs et associations de différentes régions du pays.