La Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie ont porté à huit le nombre de qualifiés africains pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA, Qatar 2025. Les trois sélections ont décroché leur billet pour la toute première édition du tournoi mondial disputé à 48 équipes en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe de la CAN U17 se qualifient directement pour le Mondial. Les quatre troisièmes, eux, sont inversés vers des barrages pour déterminer les deux derniers représentants africains.
La Tunisie a terminé en tête du Groupe C grâce à une courte victoire 2-1 obtenue lundi soir face à la Gambie. Yassine Ben Mahmoud et Anisse Saidi ont été les deux buteurs.
Le Sénégal l’accompagnera également au rendez-vous mondial après avoir conclu la phase de groupes avec sept points au compteur, grâce notamment à une victoire 2-0 glanée contre une équipe de Somalie qui était déjà éliminée.
Malgré leur défaite, les Gambiens, troisièmes, conservent l’espoir de se qualifier via les barrages. Un peu plus tôt dans la journée, la Côte d’Ivoire s’était imposée 4-2 face au Mali et avait assuré par la même occasion la première place du Groupe D devant des Aiglonnets qui étaient, eux, déjà qualifiés. De son côté, l’Angola a terminé troisième de la poule après une large victoire 6-1 face à la République centrafricaine et conserve ses espoirs de qualification.
La Coupe du Monde U17 de la FIFA, Qatar 2025 sera la toute première disputée par 48 équipes et se déroulera du 3 au 27 novembre prochains.
CAN (U17)La Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal se qualifient pour le mondial 2025

Leave a Comment