Les cheikhs de la confrérie Cheikhia Chadhlia ont appelé, jeudi soir, depuis la wilaya déléguée d’El Abiodh Sidi Cheikh (wilaya d’El Bayadh), les Algériens à œuvrer ensemble pour renforcer le front intérieur, consolider l’unité nationale et se rallier autour de l’autorité suprême du pays et des institutions de l’Etat, afin de faire face aux divers défis et de poursuivre le processus de développement global tracé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le cheikh de la confrérie Cheikhia Chadhlia El Bakria, Cheikh Larbi Al Sidi Cheikh, a souligné, lors de la rencontre annuelle organisée à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, coïncidant cette année avec la commémoration du 161ème anniversaire du déclenchement de l’insurrection des Ouled Sidi Cheikh, que cette zaouia, à l’instar de toutes les zaouïas qui y sont affiliées, « poursuivra ses efforts, aux côtés des patriotes, pour renforcer les rangs et défendre les valeurs, les acquis et les constantes nationales et islamiques ».
Lors de cette rencontre, placée sous le slogan « Les révoltes populaires, rempart et bouclier de la souveraineté nationale et flamme de la glorieuse Révolution de Novembre, l’insurrection des Ouled Sidi Cheikh en est un modèle », tenue au siège de la zaouïa centrale de la confrérie à El Abiodh Sidi Cheikh, le cheikh a appelé « l’ensemble du peuple algérien à se rassembler autour de l’autorité suprême du pays, à préserver les acquis nationaux, à soutenir les efforts de l’Etat et les réformes profondes engagées, à défendre l’unité nationale, les valeurs et principes nationaux et islamiques, à promouvoir la modération et à renforcer la cohésion entre les citoyens pour affronter tous les défis.
Tel est l’engagement des zaouïas affiliées à la confrérie Cheikhia ».
Il a également salué les positions constantes de l’Etat algérien en faveur des causes justes, notamment celles de la Palestine et du Sahara occidental.
De son côté, Dr Al Sidi Cheikh Hamza, président de la Fondation Sidi Cheikh et porte-parole de la zaouia Cheikhia Chadhlia, a souligné que cette rencontre, à laquelle ont pris part des cheikhs, des représentants et des adeptes venus des 58 wilayas du pays, exprime l’unité des fidèles de la confrérie dans leur soutien à l’Algérie, à ses positions, à son peuple et à la préservation de sa référence religieuse et nationale.
Il a ajouté que cette réunion vise également à faire connaître aux jeunes générations les sacrifices de leurs ancêtres et l’importance de cette glorieuse résistance populaire.
Il a aussi exhorté le peuple algérien à renforcer le front national et à contrer les complots et manœuvres hostiles fomentés contre le pays par certains pays voisins, affirmant que la sécurité et la souveraineté de l’Algérie sont une ligne rouge.
Lors de cette rencontre, en présence des autorités locales, d’universitaires, de notables et dignitaires de la région, le professeur Rass Mal Abdelaziz, historien à l’université d’Alger, a donné une conférence intitulée « Le lien étroit entre l’insurrection des Ouled Sidi Cheikh et l’élan spirituel de la zaouia Cheikhia Chadhlia El Bakria ».
Le Dr Bouchikhi Cheikh de l’université d’Oran a quant à lui présenté une communication sur « L’histoire de la résistance des Ouled Sidi Cheikh », suivie d’interventions de plusieurs cheikhs.
Il a été mis en lumière le caractère spirituel de l’insurrection des Ouled Sidi Cheikh, considérée comme la plus longue des résistances populaires contre le colonialisme français, ayant débuté le 8 avril 1864 avec la bataille de « Aouinia Boubekeur » menée par le moudjahid Slimane Benhamza, et s’étendant jusqu’à la révolte du Cheikh Bouâmama, qui se poursuivit jusqu’à sa mort en 1908, marquant des épopées héroïques et mémorables.
A l’occasion, une lecture du Coran a été organisée, accompagnée de démonstrations équestres, ainsi que la pose de la première pierre d’un complexe coranique comprenant une mosquée, une école coranique d’une capacité de 200 élèves et une résidence pour étudiants.