Le coup d’envoi de l’édition 2025 de l’Open des Skiffs a été donné, jeudi après-midi au barrage de Beni-Haroun (Mila) avec la participation de près de 100 rameurs issus de 12 clubs.
Les athlètes participant à ce championnat de 3 jours représentent les wilayas d’Alger (6 clubs), Annaba (3 clubs), Oran (2 clubs) et Ain Defla avec un seul club.
Le président de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë kayak (FASACK), Kheireddine Aoudjène, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que cette compétition nationale, à laquelle participe un nombre « important » de rameurs de skiffs (bateau étroit à une place), pour les catégories juniors et seniors, se déroule dans « d’excellentes conditions ». Il a également tenu à saluer le soutien des autorités locales et de la direction de la jeunesse et des sports dont l’implication assurera le succès de cette compétition nationale des skiffs.
L’entraîneur de l’équipe nationale d’aviron, Mohamed Riad Garidi, a indiqué, de son côté, que ce championnat est « une occasion d’évaluer les performances individuelles des participants en vue de sélectionner les meilleurs pour l’équipe d’Algérie qui sera engagée dans de prochains championnats internationaux ».
Pour sa part, le directeur de la jeunesse et des sports par intérim, Mohamed-Riad Sebti, a indiqué que l’organisation de ce championnat sur le plan d’eau du barrage de Beni-Haroun est un « plus » pour la wilaya de Mila qui dispose de toutes les potentialités pour organiser de grandes compétitions de sports nautiques, aussi bien au barrage que dans la base nautique de la zone d’Anouche-Ali à Grarem-Gouga.
Il a également souligné que l’organisation de ce championnat national, qui « donnera une forte impulsion aux sports nautiques dans la wilaya », est aussi « un encouragement à la création d’une ligue de wilaya à même d’encadrer ce sport et de le développer afin d’exhorter les jeunes à le pratiquer ».