La première pierre pour la réalisation des projets de deux nouveaux établissements scolaires a été posée, jeudi à Saïda, dans le mais d’améliorer les conditions de scolarité des élèves. Le wali, Amoumen Mermouri, a supervisé la pose de la première pierre de la réalisation, à haï Salam 2, d’un nouveau lycée dans le cadre du programme des quartiers intégrés, indique-t-on.
Le lycée aura une capacité d’accueil de 1.000 places pédagogiques et comprendra 34 classes, une salle de sport, un terrain de sport avec une pelouse artificielle, ainsi qu’un bloc administratif, deux salles, l’une destinée aux enseignants et l’autre à la lecture. Dans le quartier « Dahr Chih », il a été procédé également à la pose de la première pierre d’une école primaire de type 2, qui sera réalisée sur une superficie de 4.100 mètres carrés.
Le futur établissement scolaire disposera de deux blocs, administratifs et pédagogiques, ainsi que d’un terrain de sport doté d’une pelouse en gazon artificiel et des logements de fonction. La concrétisation de ces deux projets, supervisés par la direction des Équipements publics, nécessite la mobilisation d’une enveloppe financière globale dépassant les 600 millions de dinars, dans le cadre du programme sectoriel. La date de leur livraison est prévue pour la fin du mois d’août prochain, soulignez-t-on. Le wali a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux pour livrer ces établissements dans les délais contractuels, afin qu’ils soient opérationnels pour l’année scolaire 2025-2026.
Il est à rappeler que neuf nouveaux établissements scolaires ont été mis en service pour cette année scolaire dans la wilaya de Saïda, comprenant deux lycées, quatre collèges d’enseignement moyen (CEM) et trois écoles primaires. En outre, quatre nouvelles salles de classe ont été ajoutées à l’école primaire « Morsli Abdelkader » à Saïda, ainsi qu’une nouvelle cantine scolaire à l’école « Becharef Amer », pouvant offrir 200 repas par jour dans la commune de Aïn Lahdjar. Par ailleurs, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réaménagement extérieur et de revêtement des routes des quartiers 128 et 500 logements, le quartier Salam 2, ainsi que la place en face du lycée du quartier El-Nasr, dans la ville de Saïda.
Saïda : Pose de la première pierre pour la réalisation de deux établissements scolaires
 
			
									Leave a Comment
							
			
 
			 
		 
		 
		