La Bourse de Tokyo a plongé de plus de 5% dans les premiers échanges vendredi dans des marchés affolés par les conséquences de l’escalade de la guerre commerciale sino-américaine et par l’incertitude liée à la politique douanière de Donald Trump. Après s’être envolés la veille, enthousiasmés par le revirement de Washington sur une partie des droits de douane, les marchés asiatiques rechutaient fortement: vers 00H10 GMT à Tokyo, l’indice vedette Nikkei dégringolait de 5,07% à 32.860 points. A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi décrochait de 1,52%.
Les Bourses asiatiques rechutent, l’escalade douanière sino-américaine affole les marchés
Les Bourses asiatiques ont replongé vendredi, Tokyo lâchant plus de 5%, dans des marchés affolés par les conséquences de l’escalade de la guerre commerciale sino-américaine et par l’incertitude persistante sur la politique douanière de Donald Trump. Vers 02H30 GMT à Tokyo, l’indice vedette Nikkei dégringole de 4,22% à 33.148 points et l’indice élargi Topix de 4,25% à 2.431 points. A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi décroche de 1,46%. La Bourse de Sydney abandonne 1,30% et celle de Jakarta 0,33%. Taipei a effacé ses pertes initiales, regagnant un modeste 0,2%. Après s’être envolés la veille, enthousiasmés par le revirement surprise du président des Etats-Unis sur une partie des droits de douane, les marchés asiatiques retombent dans le sillage de fortes baisses à Wall Street, se focalisant sur une conjoncture mondiale toujours assombrie. Les places chinoises souffrent également vendredi: vers 02H30 GMT, l’indice hongkongais Hang Seng recule de 0,64% à 20.550 points. L’indice composite de Shanghai cède 0,23% et celui de Shenzhen 0,10%. Pékin a affiché ces derniers jours sa détermination à stabiliser les marchés chinois en mobilisant banques publiques et firmes d’investissement sous contrôle étatique. Signe d’incertitudes persistantes, l’indice de volatilité Vix, surnommé « indice de la peur », a bondi de plus de 50% à Wall Street et les investisseurs se ruent vers les actifs refuges. Vers 02H30 GMT, l’or, valeur refuge par excellence, grimpe de 1,32%, se hissant à un nouveau record historique, à 3.219 dollars l’once. Et la devise japonaise, jugée sûre, bondit ainsi de 0,62% à 143,56 yens pour un dollar, après avoir brièvement gagné plus de 1%. Depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, le dollar a perdu plus de 7% face à l’euro, fragilisé par le risque d’une récession économique aux Etats-Unis et la crédibilité jugée érodée des politiques de Washington. Le marché du pétrole pâtit logiquement des inquiétudes sur les perspectives de demande énergétique. Le baril de WTI américain perd 0,75% à 59,62 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord cède 0,60% à 62,95 dollars, creusant leurs pertes au fil des échanges. Le géant immobilier chinois Country Garden, fortement endetté, a bondi de 8% à la Bourse de Hong Kong, après avoir accepté selon Bloomberg un accord de restructuration avec des détenteurs représentant 29,9% du montant principal de ses créances obligataires existantes.
Wall Street termine en nette baisse
La Bourse de New York a terminé en nette baisse, plombée par les craintes d’escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington et par les incertitudes après la pause pour certains droits de douane décidée la veille par Donald Trump. Le Dow Jones a perdu 2,50%, l’indice Nasdaq a reculé de 4,31% et l’indice élargi S&P 500 de 3,46%.