Une équipe de médecins de l’établissement hospitalo-universitaire « 1er novembre 1954 » d’Oran a réalisé, mercredi, la première opération de sleeve gastrique par endoscopie « Endo Sleeve », une procédure innovante basée sur une approche mini invasive visant à aider les patients souffrant d’obésité sévère à perdre du poids.
L’intervention a été réalisée dans le cadre du deuxième atelier international sur la chirurgie endoscopique avancée, qui se clôture aujourd’hui, mercredi.
L’opération « Endo Sleeve » a été supervisée par l’expert saoudien, Pr Abdullah Al-Lahibi, au profit d’une patiente pesant environ 154 kg, selon le professeur Chafika Manouni, chef du service des maladies du foie et du système digestif à l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran, en marge de l’événement.
L’opération « Endo Sleeve » est l’une des techniques les plus récentes utilisées en chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité).
Elle consiste à réduire la taille de l’estomac sans avoir recours à une chirurgie ouverte, selon la même spécialiste, qui a précisé qu’à la différence de la sleeve traditionnelle, l’opération « Endo Sleeve » est réalisée par chirurgie endoscopique.
Elle a ajouté que cette intervention est effectuée sous anesthésie générale à l’aide d’un dispositif endoscopique (un outil long et flexible), qui permet aux chirurgiens d’insérer un appareil à l’intérieur de l’estomac pour en réduire la taille sans couper ni retirer de tissus.
Cette technique présente l’avantage d’être peu invasive, ce qui permet une guérison plus rapide pour les patients et réduit considérablement la période de convalescence.
Elle diminue également la douleur postopératoire, selon le professeur Manouni, qui a souligné qu’il s’agit d’une avancée majeure, notamment pour les patients ne pouvant pas supporter une intervention chirurgicale traditionnelle pouvant être dangereuse pour leur vie.
A noter que le deuxième atelier international sur la chirurgie endoscopique avancée, portant sur la chirurgie des voies biliaires et du pancréas, ainsi que la chirurgie de l’obésité sévère, qui a duré deux jours, a réuni 180 chirurgiens de différentes régions du pays.