La 41e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique a ouvert ses portes jeudi dernier à Montréal, au Canada, célébrant une fois de plus la richesse du cinéma africain et créole.
Cette année, l’Algérie est fièrement représentée par cinq œuvres cinématographiques, dont quatre documentaires et un long-métrage de fiction.
Les documentaires algériens projetés sont D’Oran à Almeria de Lina Saîdani, Izuran (Les racines) de Djamel Bacha, Teyara Safran de Hadjer Sebata et Le Tassaloul. Ces films explorent des thématiques variées ancrées dans la mémoire, l’identité et la société algérienne contemporaine.
Le long-métrage Première ligne, réalisé par le vétéran du cinéma algérien Merzak Allouache, est également à l’affiche. Cette comédie sociale marque le 19e film du cinéaste de 80 ans. L’histoire met en scène la rivalité teintée d’humour entre deux familles algéroises se disputant la meilleure place sur une plage très fréquentée de la capitale.
Les tensions montent entre les matriarches Zohra, incarnée par Fatiha Ouared, et Safia, jouée par Bouchra Roy, dans une joute passive-agressive où le sable devient un véritable champ de bataille.
Première ligne figure dans une sélection prestigieuse aux côtés de films de réalisateurs renommés tels que Lotfi Achour (Les Enfants Rouges), Chloé Aïcha Boro (Les Invertueuses), Fidèle Koffi (Gazoua doit mourir), Jihane El Bahhar (Triple A), Mamadou Dia (Demba) et Michelle Diane Tankoua (Le fabuleux destin de Djalifa).
Le coup d’envoi du festival a été donné au cinéma du Parc avec la projection du film français Ici et là-bas de Ludovic Bernard, mettant en vedette l’humoriste franco-tunisien Hakim Jemili. La cérémonie d’ouverture a réuni de nombreuses figures de la scène culturelle africaine et créole, sous le parrainage de l’artiste Dédy Bilamba et de la réalisatrice tuniso-canadienne Souad Siala. Souad Siala a exprimé sa fierté de parrainer ce qu’elle considère comme « le plus grand rendez-vous cinématographique africain et créole en Amérique ».
Elle a salué l’engagement du festival à valoriser depuis plus de quarante ans les voix des cinéastes africains et issus de la diaspora, en tissant des ponts culturels entre les continents. Cette édition 2025 de Vues d’Afrique présente 127 films et séries télévisées issus de 32 pays, avec une parité presque parfaite entre les genres : 47 % des œuvres sont réalisées par des femmes, contre 53 % par des hommes. Un programme ambitieux, reflet de la diversité et de la vitalité du cinéma.