Le Président sahraoui, Brahim Ghali a reçu samedi soir, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura, dans le cadre de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis, a indiqué l’agence de presse sahraouie SPS.
La rencontre s’est déroulée au siège de la Présidence de la République sahraouie, en présence du représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordinateur avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Mohamed Sidi Omar, selon la même source.
Le Président Ghali a réitéré, lors de cette rencontre, l’attachement du Front Polisario aux revendications légitimes du peuple sahraoui et la poursuite de son combat jusqu’à obtenir gain de cause et arracher son indépendance.
La visite de De Mistura s’inscrit dans le cadre de la préparation de son briefing qu’il tiendra devant le Conseil de sécurité à la mi-avril courant.
Sahara Occidental : les membres du Conseil national sahraoui réitèrent leur revendication de liberté et d’indépendance
Les membres du Conseil national sahraoui (CNS) ont réitéré, lors d’une rencontre samedi avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Staffan De-Mistura, leur attachement à la revendication de liberté, d’indépendance et de parachèvement de la souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie.
La présidente de la Commission des affaires sociales du CNS, Mme.
Obeida Hadhiya, a indiqué que la rencontre avec l’envoyé onusien et sept présidents des commissions du CNS a permis de réitérer l’attachement au recouvrement de la liberté, l’indépendance et le parachèvement de la souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie.
La rencontre a permis également de passer en revue les préoccupations soulevées par le peuple sahraoui et liées notamment aux difficiles situations endurées par le peuple sahraoui avec la poursuite de l’occupation marocaine.
Pour Mohamed Smail, membre du CNS, « cette rencontre a été mise au profit par les membres de cette instance (CNS) pour exposer une série de messages à M.
De-Mistura, dont la décision du peuple sahraoui désignant le Front populaire pour la libération de Sakia El-Hamra et Oued-Dehab (Polisario) comme son seul et légitime représentant, jusqu’au recouvrement de sa souveraineté ».
Les membres du CNS ont plaidé, en outre, pour que « la mission de la MINURSO couvre aussi la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés, au regard des souffrances endurées par le peuple sahraoui du fait de la répression subie sous l’occupation », a-t-il ajouté.
Le membre du Conseil consultatif sahraoui, Mohamed El-Amine Ahmed, a émis, de son côté, le souhait de voir l’ONU hâter l’organisation d’un référendum permettant aux sahraouis de voter, d’exprimer leur volonté et de décider de leur destin.
Il a qualifié de « positive » la réponse de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, qui a exprimé, a-t-il dit, sa volonté, avec la délégation l’accompagnant, de résoudre cette question, avant d’exprimer l’espoir de trouver une solution urgente à cette question, qu’il doit soumettre à la mi-avril courant au Conseil de sécurité.
Le président du Conseil consultatif sahraoui, Mohamed Lamine Ahmed, a déclaré également que de nombreux membres du Conseil ont exprimé « le droit du peuple sahraoui à poursuivre son combat jusqu’à obtenir gain de cause et arracher son indépendance », et ont dénoncé les violations subies par le peuple sahraoui dans les territoires occupés, notamment des jeunes, victimes de différentes formes d’agression et de verdicts injustes de la part de la justice de l’occupant marocain, pour avoir manifesté pacifiquement.
Pour ces membres du Conseil national sahraoui, l’ONU assume la responsabilité de cette grave situation au Sahara occidental, avant de s’interroger sur le rôle de l’ONU dans l’organisation d’un référendum juste et transparent au Sahara occidental.
L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, M. Staffan De-Mistura, rencontrera au terme de cette visite, samedi soir, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali.
Sahara occidental : M. Staffan De Mistura rencontre des responsables sahraouis dans les camps de réfugiés
L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura, a rencontré samedi des responsables sahraouis, dans le cadre de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis.
A la maison d’hôtes au camp Chahid El-Hafed des réfugiés sahraouis, M. De Mistura a rencontré une délégation sahraouie conduite par le Premier ministre, Bouchraya Hamoudi Bayoune, accompagné de membres du gouvernement, du ministre conseiller à la présidence, chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould-Salek, et le représentant du front Polisario à l’ONU et coordinateur avec la MINURSO, Mohamed Sidi Amar.
M. De Mistura rencontrera également des représentants de jeunes et de femmes sahraouis, des représentants du Conseil national sahraoui et du Conseil consultatif sahraoui, avant de clôturer sa tournée par des entretiens officiels, au siège de la Présidence sahraouie, avec le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali.
L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a amorcé sa tournée aux camps de réfugiés sahraouis par la visite du complexe « Chahid Hocine Tamek » de production de viandes rouges et de production avicole, où des explications lui ont été fournies par les responsables du complexe.
M. De Mistura s’est également enquis des bassins d’élevage aquacole, d’un entrepôt de produits avicoles, viandes et œufs, d’un laboratoire de production de Moringa ainsi que d’un projet d’élevage ovin.