Partenariat : Sonatrach et l’Espagnol CEPSA veulent renforcer leur partenariat

dknews
3 Min Read


Le groupe Sonatrach et la compagnie espagnole Cepsa poursuivent le renforcement de leur coopération dans le secteur énergétique, avec un accent particulier sur les énergies propres et renouvelables.

Le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu ce jeudi son homologue de Cepsa, Maarten Wetselaar , pour discuter des opportunités de développement de leur partenariat.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue en présence de hauts responsables des deux entreprises, les parties ont exploré de nouvelles pistes pour approfondir leur collaboration.

L’objectif principal est de renforcer les projets conjoints dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur stratégique face aux mutations du paysage énergétique mondial.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements pris en octobre dernier, lorsque Sonatrach et Cepsa ont signé un protocole d’accord en vue de réaliser une étude de faisabilité pour un projet intégré de production d’hydrogène vert et de ses dérivés en Algérie.

Destiné principalement à alimenter le marché européen, ce projet ambitionne d’accélérer la transition énergétique et de contribuer à la réduction des émissions de carbone.

Le projet prévoit la construction d’une usine de production d’hydrogène vert par électrolyse, ainsi que le déploiement de centrales solaires et éoliennes pour alimenter ces infrastructures en énergie renouvelable.

En s’inscrivant dans cette démarche, Sonatrach et Cepsa réaffirment leur volonté de jouer un rôle de premier plan dans la décarbonation du secteur énergétique.

 Cepsa, acteur majeur du secteur énergétique et partenaire historique de Sonatrach, dispose d’une expertise avérée dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Cette coopération renforce non seulement les liens entre les deux entreprises, mais aussi leur capacité à anticiper et à s’adapter aux exigences d’un marché énergétique en pleine évolution. Le communiqué rappelle que la société espagnole « CEPSA », partenaire historique du groupe Sonatrach, est une entreprise mondiale de premier plan qui opère de manière intégrée à travers la chaîne de valeur du secteur énergétique et est également active dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
                                                                          ABED  MEGHIT

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *