Une étude de la Fédération internationale de football (FIFA) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) estime à 47 milliards de dollars les retombées économiques de la Coupe du Monde des Clubs 2025 et de la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis, a indique samedi la FIFA.
Ces études, menées par OpenEconomics (OE), un organisme indépendant qui appuie les institutions et les entreprises dans la conception de politiques et de projets en matière d’investissement, constituent le dernier exemple en date de la collaboration entre la FIFA et l’OMC depuis la publication de l’initiative GoalEconomy à la suite de la Coupe du Monde Féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la plus grandiose et la plus réussie de l’histoire, précise l’instance suprême du football mondial dans un communiqué publié sur son site officiel.
Parmi les chiffres clés, le rapport sur la Coupe du Monde 2026 révèle que 6,5 millions de personnes devraient assister à la compétition à travers les pays hôtes. Selon OE, cette compétition pourrait contribuer à une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 40,9 milliards de dollars, à des retombées sociales de 8,28 milliards de dollars et à la création de près de 824 000 emplois en équivalent temps plein (ETP) à l’échelle mondiale.
OE estime que 185 000 ETP pourraient être créés rien qu’aux Etats-Unis, avec une production brute de 30,5 milliards de dollars et un PIB de 17,2 milliards de dollars. Concernant le mondial des clubs 2025, le rapport estime à 3,7 millions le nombre de spectateurs, les supporters locaux et internationaux se pressant dans les 11 villes hôtes du tournoi pour soutenir leurs clubs dans la course au tout premier titre de cette compétition.
L’événement pourrait contribuer à générer jusqu’à 21,1 milliards de dollars de PIB mondial, dont 9,6 milliards de dollars aux Etats-Unis. Cette année, la fête du football mondial pourrait également générer 17,1 milliards de dollars de production brute et engendrer 3,36 milliards de dollars de retombées sociales aux Etats-Unis, tout en contribuant à la création d’environ 105 000 emplois locaux .