La réalisation de 16 puits artésiens sera bientôt entamée, dans la wilaya de Khenchela, dans le cadre du programme de réhabilitation et d’extension du barrage vert, a indiqué, jeudi le conservateur des forêts, Bachir Bahri.
Les travaux de réalisation et d’équipement de ces puits, prévus dans 5 communes du sud de la wilaya de Khenchela, seront lancés « aussitôt après la finalisation des procédures réglementaires et administratives d’usage », a ajouté le même responsable dans une déclaration à l’APS.
Les zones concernées par la construction de ces puits artésiens sont Amra, Taberdga, Zaouia, Taghit, Fridjou, Kachouta, Ouaislane, Hanchir Sania (commune de Chechar), Bouzendak, Hela, Ketba Safra, Lamkharef, Ouangal (Khirane), Tam ersit (El Oueldja), Ain Sfa (Djellal) et Karet (Babar), a précisé
M. Bahri.
Il sera également réalisé, dans le cadre du même programme, 12 barrages de dérivation des eaux dans les communes de Tamza, de Chechar et de Khirane, en plus de l’aménagement de 8 bassins dans les communes de Djellal, de Khirane, de Chechar et de Tamza, a encore indiqué la même source.
L’objectif de ce programme consiste à irriguer les champs agricoles et d’étendre le couvert végétal dans les communes du sud de la wilaya de Khenchela, selon M. Bahri.
Selon le conservateur des forêts, ces projets, ainsi que d’autres opérations de boisement, de raccordement d’exploitations agricoles au réseau électrique et de protection de certains végétaux, dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation et d’extension du barrage vert, ont nécessité un investissement public de 2,295 milliards de dinars.