La première fusée orbitale lancée depuis l’Europe continentale s’est écrasée après un vol de quelques dizaines de secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d’Andoya dans l’Arctique.
Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start-up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s’est retournée puis est retombée dans un puissant bruit d’explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.
Selon Isar Aerospace, la fusée est retombée dans l’eau et « le pas de tir semble intact ».
Evoquant « un incident », Andoya Space, l’entreprise publique norvégienne qui gère le port spatial d’Andoya près de l’archipel idyllique des Lofoten, a annoncé la mise en place d’un « dispositif de crise ».
Il n’a été fait état d’aucun dégât humain ou matériel après la chute de la fusée, a indiqué la police régionale.
Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l’orbite terrestre.
En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Aerospace avait indiqué qu’il avait peu d’espoir d’atteindre l’orbite terrestre dès son coup d’essai.
Mesurant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d’emport d’une tonne.
Dimanche, elle s’est envolée à vide pour son vol inaugural.
Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l’Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson.
Contrairement à Isar Aerospace, la société n’avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude.
Elle s’était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.
Norvège : la première fusée orbitale tirée depuis l’Europe continentale s’écrase
Leave a Comment
