Le Mouloudia d’Alger s’est incliné, mardi soir, au stade du 5-Juillet 1962, à Alger, face au club sud-africain d’Orlando Pirates, pour le compte du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions africaine, sur le score d’un but à zéro aux faveurs des pirates d’orlando .
Dans un stade archi-comble, même s’ils ont dominé à des moments de la partie, les Mouloudéens ne se sont pas montrés efficaces face à un adversaire qui a su, au fil du match, de maîtriser le milieu de terrain .Le Mouloudia a raté le coche lors de la manche aller des 1/4 de finale de la Champions League en concédant une défaite rageante face à Orlando Pirates sur le score de 1-0.
Et pourtant, les Chnaoua ont largement dominé les débats mais sans pouvoir concrétiser, ils sont tombés dans le piège des sud-africains qui ont su exploiter l’une de leurs seule occasions. Les blancs pouvaient pourtant compter sur un précieux avant-centre avec Mohamed Bangoura qui a gagné un nombre incalculable de ballons mais il aura manqué des idées et surtout un meneur de jeu pour concrétiser la possession.
En première période les Naidji et consorts n’ont pas passé loin du rouge après deux grosses fautes et le MCA va tenter de rentrer dans la surface notamment par Kipré plutôt interessant dans les dribbles. Au final les algérois vont se procurer des demi-occasions avec notamment Bangoura en face à face (25e), Nadji d’une tête un peu molle (30e) ou encore un tir contré de Benkhemassa. Orlando Pirates a averti par deux fois son adversaire avec un tir lointain de Mafokeng (40e), puis une dernière contre attaque sauvée inextrémis par un tacle de Meroaune Khelif (45e+4′).
après la pause citron les coéquipiers de Hlaimia , soutenus par leurs très nombreux fidèles supporters, les joueurs du Mouloudia ont bien dominé les débats, mais ils n’ont toujours pas réussi à mettre la balle au fond des filets adverses.
Le Mouloudia n’est pas loin d’ouvrir le score par Bangoura qui se procure une double occasion dont un tir pas cadré et une tête sur corner à la 53e, puis par Naidji qui hérite d’une balle contrée au point de penalty mais sa frappe passe de peu à côté (59e) et enfin par Khelif idéalement lancé par le même Naidji, quelques minutes plus tard c’est les Sud Africain de orlodo pirate d’une contre-attaque rapide, Nkota dispute une balle entre deux joueurs du MCA avant de l’envoyer au fond des filets (65’). Ce but a bien surpris aussi bien les joueurs que les supporters du MCA, quelques minutes après On croit l’égalisation arriver dans la foulée par Abdellaoui mais il y’a une charge sur le gardien par Ghezala (68e).
Le premier responsable technique des Vert et Rouge le tunisien Khaled Benyahia jette alors toutes ses forces offensives dans la bataille avec Messoussa, puis Bayazid et Meziani mais le seul qui apportera un peu de changement dans le jeu c’est Zougrana après un passage en 4-2-4. Bayazid fait frissonner un peu les tribunes sur une tête à la 88e puis Bangoura réussi à placer une frappe dans un trou de souris (90e+3′) mais l’arrière garde sud-africaine tiens bien. La mission s’annonce désormais plus que compliquée pour renverser la vapeur dans une semaine à Johannesburg face à adversaire moins expérimenté que Mamelodi Sundowns mais qui reste sur trois finales africaines lors des douze dernières années. Le match retour est prévu mercredi 9 avril au Orlando stadium de Johannesburg (17h00, heure algérienne). Une rencontre qui sera officiée par l’Ivoirien Ibrahim Touré.
F.Y
Déclarations
Déclarations recueilles par l’APS à l’issue du match MC Alger – Orlando Pirates (Afrique du Sud) 0-1 (mi-temps: 0-0) disputé mardi soir au stade olympique du 5-Juillet (Alger) comptant pour les quarts de finale (aller) de la Ligue des champions d’Afrique de football :
Khaled Ben Yahia (entraîneur/ MC Alger) :
« Je regrette beaucoup cette défaite, au vu de la prestation de mes joueurs. Nous avons étouffé notre adversaire. La domination a été totale, mais nous avons manqué d’efficacité. Nous avons fait le nécessaire, mais le résultat n’était pas au rendez-vous. Je ressens de la fierté de voir mes joueurs se donner à fond et l’apport du public, et en même temps, je suis triste après la défaite.
Nous avons appliqué à la lettre tout ce que nous avons fait aux entraînements, tout en restant bien concentrés. Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons nous battre pour renverser la vapeur lors de seconde manche, en Afrique du Sud. Le MCA a les moyens dans ses trois compartiments, nous devons rester optimistes ».
José Riveiro (entraîneur/ Orlando Pirates) :
» Nous avons mis beaucoup d’énergie dans cette rencontre. Nous avons joué contre une bonne équipe du MCA. Nous avons été réalistes. Je pense que c’est une victoire méritée, je salue mes joueurs qui ont fourni beaucoup d’efforts. Nous ne sommes pas encore aux demi-finales, il reste encore une seconde manche à disputer à la maison.
Nous devons rester concentrés et ne pas tomber dans le piège de ce succès.
Nous avons concédé plusieurs occasions certes, mais notre défense a fait son travail convenablement. Le MCA va certainement jeter toutes ses forces pour refaire son retard à Johannesburg, nous devons rester vigilants ».